Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
20 mars 2011

Tous pareils, tous différents ... présents !

011Bonjour les p'tits loups,

Mon profond respect à tous.

Poésie de la Vie ...

Côtoyer la poésie, la déclamer, suivre avec elle les chemins de al vie ceux de travers ou encore ceux de l’oubli .. la poésie tendresse ou celle du respect que l’on a pour autrui… Parer la poésie des lueurs éternelles qu’avec candeur j’observe dans le ciel la nuit tombée lorsqu’il m’appelle à aimer l’obscurité … le jour lorsque vêtu de ses plus beaux atours elle œuvre pour la paix de mon cœur souvent livré à la peur d’effeuiller ma solitude à l’ombre d’un chêne égaré. La poésie, faite mots ou étreintes, parfois placebo dans le miroir où gisent mes plaintes. Poésie enfouie dans les tiroirs, où, dormante et sereine, s’amoncellent mes espoirs de voir mourir la haine. Poésie, compagne de ma vie puisée dès ma naissance des quelques confidences soufflées par une mère aimante, à aujourd’hui, elle disparue, devenue poésie espérance que je tente de léguer à qui souhaite l’écouter… Poésies confidences, poésies nature, poésies rupture ou amour retrouvé … poésies partagées entre amis de toujours à jamais, à ceux oubliés, étoiles dans la brume ou posées sur al dune lorsque perdus je vous accompagne pour l’épeler. Voilà ma vie en poésie, comme je l’aime, qu’elle soit mienne ou souveraine, elle me conjugue le verbe aimer, à tous les temps, parfaits ou encore imparfaits et peu importe sa couleur car elle est si variée, myriades d’étoiles lorsqu’elle s’affiche pour éblouir le monde entier de bouquets d’étincelles enluminant l’humanité.



Ce texte en remerciement à tous les acteurs de cette magnifique balade effectuée depuis quelques jours dans le cadre des journées contre les discriminations. De la présidente de ce collectif qui, à l’aube du printemps, entourée de nombreux bénévoles, s’active depuis quelques années afin de mettre un peu de baume au cœur des délaissés. Cette année plus que jamais je me suis impliquée et malgré la pluie, nous empêchant de faire avancer la Caravane des Couleurs pour la promener dans Pau depuis la Place Clémenceau, ce qui n’empêche pas qu’elle se remettra en route bientôt, tous avons participé afin de nous rassembler autour de ce mal qui perdure mais trouve sur sa route des êtres exceptionnels afin de lui faire la vie dure ! Autour de Delphine, Hicham, le groupe Ultim System, Laeticia, bibliothécaire, Jean, Stéphanie, de l’Entretemps, toutes et tous, professeur et associations, la Mairie de Pau, le Castel de Navarre … mais aussi les élèves qui ont répondu présents … les adolescents, les adultes touchés au premier plan par ce mal être qui dévalorise et où quelques uns s’enlisent peu à peu sans un soutien de notre part. La discrimination !

Pardon pour celles et ceux que j'oublie de citer ici.

Merci aussi à l’association Sid’Avenir, à toutes celles et ceux qui bien que meurtris, nous ont éblouis après avoir été maintes et maintes fois montrés du doigt … lorsqu’à force d’ignorance et à coups de j’m’en balance … ont trouvé la force de se relever.
Merci donc à toutes et tous pour avoir su avec la diversité qui est la nôtre mener ce cortège ajouré et multicolore, le sourire complice et la furtive amitié, la franche camaraderie et le chant pour nous louer, su faire passer le message trop rare et émouvant de cette chaîne humaine, source lumineuse s’il en est, où toutes et tous chaque jour nous étions « Tous pareils, tous différents ».

Samie Louve.

Publicité
Commentaires
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité