Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
15 février 2010

Fini la psychiatrie ...

LoupsjeuxBonjour les p'tits loups,

Pour être une avancée historique, cela en est une en effet, et qui intervient quelques semaines avant les régionales comme par hasard ... mais bon, seul compte la décision prise par madame Roselyne Bachelot qui a fait de la transidentité qu'elle ne fasse plus parti des maladies mentales. Oui, il nous faut bien reconnaître que ce dossier en attente depuis de longs mois a refait surface et pour le bien de nos ami-e-s transgenres dont quelques uns qui peuvent être des Anges, n'auront plus à voir apparaître dans leur dossier cette petite phrase assassine qui en a rendu plus d'un allergique à la psychiatrie : ". "les troubles précoces de l'identité de genre" ou encore "affections psychiatriques de longue durée" d'autant que "Jusqu'à présent, les transsexuels pouvaient bénéficier d'une exonération du ticket modérateur pour les soins au traitement au titre d'une affection de longue durée classifiée ALD23 pour "troubles récurrents ou persistants". "Les transsexuels ressentent cette admission en ALD23 comme stigmatisante puisqu'elle peut introduire une confusion entre le trouble de l'identité du genre et l'affection psychiatrique", rappellait en mai le ministère de la Santé. Elle a précisé que la prise en charge médicale au titre des troubles de l'identité du genre continuerait à être assurée."
50 000 personnes seraient concernées en France par cette décision. ne reste plus qu'à l'OMS à faire de même, celle-ci considèrant toujours les trans comme des malades mentaux. Je tenais à rappeler quand même que ce n'est qu'en 1992 que l'homosexualité ne fait plus partie des affections psychiatriques. J'imagine facilement combien cette nouvelle doit être saluée par celles et ceux qui ont combattu avec force contre la transphobie ... et en effet, tout comme Joël Bedos, responsable international du comité Hidaho, nous pouvons nous réjouir que "la France est le premier pays au monde à ne plus considérer le transsexualisme comme pathologie mentale". Alors puisqu'il le faut, saluons la décision historique de madame Bachelot ... elle a au moins le mérite d'avoir pris la décision qu'il fallait en prenant son temps certes, mais poussé par le tissu associatif pressant et pressé de voir aboutir, souvenez-vous, l'appel lancé en 2008 par Louis-Georges Tin, lors de la Journée Mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, intitulé «Refusons la transphobie, respectons l’identité de genre !», demandant cette déclassification.

Un blog festif ce jour s'adressant à tous les troubadours les poètes, les esthétes, vous et moi LGTB ou hétéros, rassemblés pour la seule quête qui vaille la peine d'être louée, l'amour et le respect que nous lui devons .... 

Bien à vous les p'tits loups.

Samie Louve.

louveteau_calinblanc_2

Publicité
Commentaires
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité