Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
26 mars 2009

L'écorchée ...

20011112100650_38926Bonjour les p'tits loups,

Vous ne m’en voudrez certainement pas si j’en rajoute une couche sur l’actualité de notre pays … et plus précisément sur celle qui concerne le Chanoine de Latran, le co-Prince d’Andorre, le roi du Bling-Bling, l’exceptionnelissime lauréat du « Prix mondial de l’homme d’Etat 2008 », un prix humanitaire de la fondation Elie Wesel, décerné aux êtres rares qui ont consacré leur vie à combattre l’indifférence, l’intolérance, l’injustice »… le Génie aux six cerveaux, le Napoléon de la granmère française, le Promotteur de la Princesse de Clèves, le Prince des Promesses non tenues … et j’en passe et des meilleures… Vous ne m’en voudrez pas disais-je si je vous entraîne faire un tour du côté de chez le Père Lingual voir comment le locataire de l’Elysée dissèque l’alphabet, karchérise la langue française, déclame son verbiage sans le moindre dérapage et avec cette assurance qui frôle l’arrogance, face à un public acquis et qui sourit à la moindre niaiserie. Entre bafouillage et cafouillage, qui sont nous le savons, les deux mamelles d'une langue qui n’est guère chère à Molière, notre héritage linguistique, écorché, mis à rude épreuve, audible aux seuls consommateurs de son Excellence le Parfait Orateur, discourant avec emphase et éloquence, le geste à l’appui, trouve sa préférence dans la Star Ac de la Méritocratie une interprétation toute personnelle de celui qui, fort heureusement, ne loge pas à l’Elysée pour l’éternité. Noblesse de la langue française malmenée …volonté ou publicité ??? Lui seul le sait… dans tous les cas, cela met à la torture les amoureux des belles lettres que nous sommes !

Belle lecture à vous les p’tits loups, et bonne journée …

Samie Louve.

canis_lupus_07

Cette semaine dans le Doubs, lors d’une rencontre avec les salariés d’Alstom, le président qui n’avait déjà pas la sympathie des puristes du verbe a encore franchi un cap, abusant plus que de raison du parler « popu ».
Tombant dans des abysses linguistiques qui en disent long sur ses capacités d’acteur ou sur l’étendue de son ignorance voire, plus inquiétant, sur l’état de fatigue de l’intéressé. Tenant son micro d'une main de rocker, Sarko a lâché quelques perles : « Si y en a que ça les démange d’augmenter les impôts… », « j’préfère qu’vous savez qu’vous soyez avec un actionnaire que vous connaissez ici…», « franchement moi ch’uis profondément européen mais ça me fait quand même bien plaisir que ce soit Alstom qui ramasse des marchés à la pelle plutôt que Siemens ou Mitsubishi » ou encore  « On se demande c’est à quoi ça leur a servi ? ».
S’en prenant à « ceux qu’ont fait des études », multipliant les prophéties obscures « comme y’aura l’allongement de la durée de la vie, y’aura de plus en plus de gens qui voudront partir faire des tours en croisière » ou les tirades métaphysiques dignes d’un Jean-Claude Van Damme en pleine forme : « l’écologie c’est pas qu’y est que des jardins et plus de boulot pour vos enfants et pour vous ».

Source : Régis Soubrouillard pour le journal Marianne

Publicité
Commentaires
S
Combien je suis sensible à vos subtils propos mesdames, et comme je suis heureuse de vous trouver ou bien vous retrouver en ce lieu où les mots se taillent la part belle !<br /> <br /> Merci pour vos appréciations !<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Samie Louve.
L
Je n'aurai pas dit mieux. Ah la Louve je constate que ta prose garde sa verve et tant mieux. Pour ma part je délaisse quelque peu les blogs et pour cause (déménagement) enfin dans mon moulin mais pas de trace de don quichotte ... et bien entendu cette fameuse chouette que je cherche avec ardeur et j'espère être sur la bonne trace. On verra bien en tout cas ça m'amuse beaucoup et en même temps ça me fait voyager virtuellement et cela m'instruit. Ca ne fait pas de mal.<br /> Merci pour ton petit coucou ça m'a fait très plaisir. Plein de big bisous La Louve. Je ne t'ai pas oublié.
E
édifiant ! de toutes façons cet homme déteste la culture, il n'y a que le pognon qui l'intéresse. Ah j'imagine si S. Royal avait servi un discours comme ça, qu'est ce que les journalistes n'auraient pas dit ! alors que là, pas de problème ... :o(<br /> je suis heureuse car j'ai entendu que, du coup, la Princesse de Clèves prend de l'intérêt, Mme de La Fayette, une écrivainE ! ;o)
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité