Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
3 juillet 2007

Marches des Fiertés ...

p_tit_loup_d_amourBonjour les p'tits loups,

L’Europride à Madrid ce 30 Juin 2007, la Gay-Pride à Paris ce même jour, qui concluait nos Marches des Fiertés à travers la France… Des Marches qui nous ont vu rassemblés toutes et tous dans une ambiance festive et amicale… boute-en-train et familiale, conjuguer nos efforts pour rayonner à travers les rues abondamment fréquentées, par les badauds, les curieux comme chaque année, mais aussi celles et ceux, parents et amis qui nous font l’honneur de nous offrir leur amitié, le respect en nous rendant notre dignité ! Dans cette diversité battant le pavé au rythme de musiques variées, de jeunes toujours aussi motivés et de toute la liesse que nous savons faire passer, la marée humaine que nous formions accrochait le regard des uns et des autres, retenant le sourire de celles et ceux qui participaient avec nous à cette Marche qui se veut être aussi celle de la fraternité.
Les murs ont tremblé dans Paris et partout en France, au son de nos voix comme de nos émotions que nous tentions de faire passer, elles qui n’étaient pas désenchantées ces jours là mais bien messagères d’espoir et celui de l’égalité que nous désirons pour nous et les amants qui vivent à nos côtés, pour nos familles composées ou recomposées. Quelques personnalités motivées comme nous se sont déplacées, ont fait avec nous le choix de participer à ces parades enjouées, bonne enfant et au demeurant très organisées autour d’un mot d’ordre qui veut que nous ne transigions pas sur notre égalité.

Une Marche des Fiertés soutenue par le parti socialiste mais qu’ont boudé les ministres de notre nouveau gouvernement… L’ouverture n’était pas présente ce jour là !!!

L’avenir ne peut que nous sourire si nous restons soudés les p’tits loups.

Que la journée vous soit douce.

Samie Louve.

La_Famille_Loup

700 000 personnes à la Marche pour l'égalité

700 000 personnes ont défilé samedi à Paris pour la traditionnelle Marche des fiertés avec la volonté de peser sur le gouvernement et sa majorité opposée au mariage et à l'adoption pour les couples de même sexe. 

Environ 700.000 personnes ont participé à la marche, selon les organisateurs.
"Le dialogue, même difficile, avec la majorité doit se poursuivre à tout prix. Et si un jour on doit hausser le ton, on sait le faire mais ce n'est pas le moment", a déclaré Alain Piriou, le porte-parole de l'Interassociative lesbienne, gaie, bi et transsexuelle (Inter LGBT, 60 associations).

Les élections passées, les partis politiques ne se bousculaient pas derrière la banderole de tête "Egalité, ne transigeons pas" : si le PS était représenté par l'élue parisienne Anne Hidalgo, le PCF par la sénatrice Nicole Borvo, les Verts par Cécile Dufolt et la LCR par Alain Krivine, le Modem n'avait envoyé personne et la présence de Jean-Luc Romero, conseiller régional, n'avait rien d'une représentation officielle de l'UMP.
Un groupe d'élus socialistes se sont retrouvés autour du char d'Homosexualités et Socialisme (HES), du MJS et du PS : les parlementaires Patrick Bloche, Harlem Désir, Benoit Hamon, Danièle Hoffman-Rispal, Annick Lepetit et George Pau-Langevin, mais aussi Dominique Bertinotti ou Razzye Hammadi, président du MJS...
La députée Verts Martine Billard et l'élu écolo parisien Benis Baupin ont également pris part à la manifestation.

Les fidèles, du maire de Paris Bertrand Delanoë à Jack Lang en passant par l'animateur télé Henry Chapier, ont cette année encore répondu à l'appel, fondus au milieu des militants associatifs et syndicaux (CFDT, CGT, Solidaires, FSU, etc), les plus nombreux pour cette édition 2007.

Une foule rassemblant beaucoup de jeunes, de couples et de familles composait l'essentiel du cortège animé par les musiques déversées depuis les chars.
Les marcheurs avaient à l'esprit le pan revendicatif de cette manifestation, à savoir l'accès au mariage et le refus d'une union civile réservée aux couples de même sexe proposée par Nicolas Sarkozy, ou la reconnaissance de la parentalité.


Parmi les projets du gouvernement, ceux touchant à la santé sont vertement critiqués par les associations, dont Act Up, qui défilait avec des voitures grimées portant le slogan "Tirez sur l'ambulance, elle coûte trop cher".
"Si on applique des franchises à certaines consultations médicales ou certains soins, que va-t-il advenir des malades du sida ? du suivi des séropositifs ? de la prévention ?", lance Eric Marty, responsable de l'association.

Si la marche ne se voulait une manifestation anti-gouvernementale, un incident a tout de même pris une tournoure franchement politique. La marche a été volontairement interrompue par une centaine de militants d'Etudions Gayment, des Putes, d'Act-Up et des Panthères Roses qui ont bloqué le char de Gaylib -taxée de "caution homo" de l'UMP - avant son arrivée à Bastille. Aux cris de "Sarko, Boutin, Vanneste, on vous deteste", "Raccolage passif, répression active" ou encore "Nos identités ne sont pas nationales", ces militants entendaient dénoncer "la grande mascarade d'une organisation homosexuelle qui soutient un gouvernement homophobe, lesbophobe, transphobe, putophobe, sexiste et raciste".

A 16H00, le cortège s'est immobilisé pour observer trois minutes de silence en hommage aux victimes du sida, puis la place de la Bastille, terminus de la marche, a été peu à peu envahie par la foule et les décibels d'un concert techno qui cloturait la manifestation.

> Parti socialiste : vigilant sur l'égalité des droits

Le Parti socialiste a apporté son soutien à l’édition 2007 de la marche des Fiertés dans un communiqué rappellant ses engagements sur les questions LGBT.
"Les débats sur les questions LGBT ont été nombreux au cours de ces dernières années, et notamment lors de la campagne présidentielle, où chaque candidat a été amené à préciser sa position sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, la parentalité, et plus globalement sur ses conceptions de la famille et de l’égalité. Des visions très différentes de la société ont alors été exprimées" écrit-il.
"Les socialistes continueront d’affirmer leurs positions en faveur de l’égalité des droits, et dénonceront toute tentative de transiger.
De même, les parlementaires socialistes seront vigilants pour que ne se reproduisent pas les dérapages homophobes de certains élus de la majorité actuelle, mais également pour défendre et améliorer le pacs, contrat plébiscité par les Français, et pour que la France soit une terre de solidarité avec les victimes d’homophobie dans le monde, et d’accueil pour ceux qui en sont victimes" ajoute le PS.

Source :

http://v2.e-llico.com
Publicité
Commentaires
M
J'ai bien peur qu'Emelire ait raison, tant qu'en France nous n'aurons que des partis conservateurs au pouvoir, de droite ou de gauche, du reste, et même si un ou l'autre décrête des mesures qu'ils saupoudre, fût-elle le mariage si (en France et par miracle) la gauche revenait au pouvoir, il y aurait toujours cette emprise de notre cher état papa ou maman poule, au choix, pour nous dicter ce que nous aurions à faire. La Liberté est loin d'être gagnée tant que les politiques français n'auront rien compris à rien.<br /> Il est pourtant si simple de regarder autour de nous...<br /> Et en même temps oui, marchons tant que nous le pouvons encore...
S
Espérons que nous n'en arriverons pas là Emelire... L'avenir s'il n'est pas rose pour nous a les reflets de l'arc en ciel ... Nos couleurs seront portées avec fierté aussi haut qu'il le faudra ... devrons nous marcher et encore marcher pour y arriver !!! <br /> <br /> Bien à toi <br /> <br /> Samie Louve.
E
oui c'est très bien que ce soit encore avec succès ! le gouvernement est complètement réac et à mon avis cherche à démantibuler les associations, en mêlant tout et n'importe quoi... à la limite je dirais, autant une opposition bien claire... avec eux c'est pas difficile ;o)
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité