Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
20 décembre 2005

Lech Walesa

couple3Bonjour les p'tits loups,

Lech Walesa a sans doute oublié qu'il a été, pour d'autres raisons bien entendu, un combattant pour la liberté, et que le syndicat indépendant du bloc soviétique qu'il dirigea, portait le nom de :Solidarność, autrement dit, Solidarité. Qu'il fut également un non violent qui pense aujourd'hui, après les évènements que l'on sait concernant les homosexuels de Pologne, que le milieu homosexuel veut imposer sa volonté à la majorité de la société alors que la démocratie, "c’est le pouvoir de la majorité où les minorités doivent connaître leur place". Il faut croire que le fervent catholique qu'il est lui dicte ses pensées et que les homosexuels d'où qu'ils sont ne sont pas dignes d'avoir leur place dans une société à grande majorité fervente, si ce n'est confinés et tenus à l'écart de celle-ci, n’ayant aucun droit de s'exprimer si ce n’est lorsque cela leur sera signifié.   

Une manière bien démocratique pour cet homme qui parle du pouvoir face à un petit nombre qui doit subir et supporter les pressions, un prix Nobel de la paix qui estime d’ailleurs "que les réactions de la mairie de Poznan et de la police - qui avaient réprimées manu militari une manifestation d’homos - ont été trop modérées ; lui-même aurait préféré que les participants de la manifestation illégale soient envoyés en prison". Cet exemple de Lech Walesa conforte bien mon sujet d'hier qui veut que dans chaque homme il y a un conformiste qui sommeille, et que celui-ci se réveille tôt ou tard, en retrouvant ses peurs. Adieu alors à cet élan qui l’animait, à ce surcroît d’énergie et de vitalité qui lui faisait affronter toute autorité malvenue ou qu’il croyait comme telle, et dont il se débarrassait, sûr qu’il était, dégagé enfin de cette peur qui l’empêchait d’aimer pour aimer, et grâce à cet amour, agir à son gré. Mon incapacité à philosopher ne m’empêche nullement de penser qu’un tel discours est nuisible à une société ou à une partie de celle-ci, et que si nous ne pouvons réellement changer quoi que ce soit, confortablement installés que nous sommes dans les traditions, depuis nos racines jusqu’à nos êtres par ce dont nous sommes tributaires, nous ne pouvons non plus laisser la peur prendre le dessus, sous l’effet de quelque conditionnement qui soit, et d’où qu’il provienne. Ne plus être paresseux et prendre les rênes de nos vies, sans la moindre vanité, et avec respect, nous conduire vers une humanité qui ne soit plus aveuglée.

Merveilleuse journée à vous les p’tits loups.

Samie Louvejaime_loups18

Lui qui disait en 1985 dans une interview effectuée par Yves NIDEGGER et en référence à

« L'âme polonaise

Y.N- Une nation, tout comme un individu, se transforme à travers les expériences. L'expérience polonaise de résistance idéologique contre le totalitarisme communiste est unique. En quoi pensez-vous que l'âme polonaise soit en train de s'enrichir et qu'acquiert-elle en ce moment que d'autres nations pourraient hériter ?

L.W- A mon avis l'événement polonais consiste dans le fait que nous voulons désormais être satisfaits non seulement du point de vue matériel mais aussi du point de vue spirituel. Et notre intention est d'équilibrer les deux points de vue. Dans la conscience d'après août 1980, ces éléments moraux sont devenus de plus en plus importants. C'est-à-dire que nous voulons une sanctification du travail et des effets du travail. Nous refusons de travailler sans but, sans une idée précise. Nous ne voulons pas seulement recevoir notre salaire sans comprendre. Nous voulons faire chaque chose en connexion avec un certain but, une certaine idée ».

Publicité
Commentaires
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité