Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
27 février 2005

Bonjour les p'tits loups, Une semaine aérée et

Bonjour les p'tits loups,

Une semaine aérée et aérienne aussi, passée à voyager entre flocons de neige et rêves d'intimité.
Le monde est tout comme eux, subtil, harmonieux, fragile aussi, teinté de ce bleu du ciel qui apaise par sa tendre beauté, son amour et sa capacité à rendre sage les amoureux de la vie, lorsque les pieds sur terre, ils se prennent au jeu de croire au merveilleux. Un bleu intense comme le clair de ses yeux, où j'aime à me noyer en toute sérénité.

Enfin, c'est ce que nous croyons en nous fermant les yeux trop souvent face à celles d'entre nous, les femmes qui souffrent d'être battues, éloignées de cette mer de la tranquillité où elles devraient en réalité se trouver pour s'y baigner jusqu'à se gorger de l'amour du prochain. Femmes de souffrances, de carences, battues, lésées et malmenées... puis oubliées ; femmes tyrannisées, fusillées pour avoir osé combattre une quelconque autorité, femmes emprisonnées pour avoir relevé à mains nues le défi de la vie, celui de la pauvreté, des cris que l'on étouffe à l'abri des carrés.
Femmes de misère, pauvres hères dont l'unique destin est de naître derrière, au-delà des frontières où le "mal" les atteint.

La Dixième Muse, le mag des filles qui aiment les filles nous invite à assister à Clermont-Ferrand à Soirée Bref - Destins féminins, le  Mardi 15 mars à 20h30
Les deux grands prix de Clermont-Ferrand ont mis en évidence des situations de femmes battues et, par là, un motif qui a traversé l'édition 2005.

Plus généralement, on y a croisé nombre de portraits de femmes, lesquels confirment qu'après des années de féminisme, il reste beaucoup plus à faire que ce qu'on aurait espéré.

Les trois films de ce programme, extraits de la sélection nationale de Clermont-Ferrand, font se répondre trois générations, trois espaces, trois styles.

Ce qui néanmoins réunit ces destins est que chacune des histoires conte une transfiguration, un moment de bascule qui survient au fil de leurs quotidiens.

Espoirs brisés, déceptions, épreuves initiatiques la question finalement est, pour elles, de se reconstruire car rien ne sera plus comme avant.

Sous mon lit
de Jihane Chouaib
2004 ­ 35 mm ­ 44 mn
Réalisation et scénario : Jihane Chouaib. Image : Dylan Doyle. Montage : Laure Gardette. Son : Nicolas Waschkowski. Musique : Pascal Bouaziz. Interprétation : Emeline Becuwe et Clément Van Den Bergh. Production : Paraiso Production Diffusion.
Mira, 16 ans, s'arrange pour passer les vacances seule dans le pavillon familial. Elle qui se croit forte va peu à peu être envahie par la peur. Une ombre la traque, une ombre qui se nourrit de son refus de grandir, de devenir une femme.

Amal
d'Ali Benkirane
2004 ­ 35 mm ­ 17 mn
Réalisation et scénario : Ali Benkirane. Image : Georges Diane. Montage : Thomas Courcelle. Son : Guillaume Lebraz. Interprétation : Soumaya Chifa et Fouad Labied. Production : Divine Productions.
Amal est une petite fille de 12 ans qui vit dans la campagne marocaine. Elève studieuse et passionnée, son rêve est de devenir médecin. Jusqu'au jour où ses parents décident de ne plus l'envoyer à l'école.

Célest
de Valérie Gaudissart
2005 ­ 35 mm ­ 45 mn
Réalisation et scénario : Valérie Gaudissart. Image : Rémi Mazet.

Montage : Benoît Alric. Son : Héloïse Claudé. Musique : Morton Potash et Roland Cahen. Interprétation : Sylvia Etcheto, Benoît Giros, Jean-Marie Frin, Nathalie Boutefeu, Michel Baudinat et Hervé Falloux. Production : Artcam International.
Céleste parle, fume, travaille, se remue comme un homme. Elle oublie que son ventre s'arrondit. La nuit, elle sort de sa maison pour se perdre dans la terre des tourbières. Un jour, de ses secrets elle fera un ciel ouvert.

Renseignements :

Audiotel : 0892 69 84 84
Prix des places : 6.70€

MK2 Quai de Seine
14 Quai de la Seine
75019 Paris
M°Jaurès ou Stalingrad

Prochaine soirée BREF le mardi 12 avril 2005

Bon dimanche les p'tits loups.......

Samie Louve

 

 

 

Publicité
Commentaires
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité