Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
9 octobre 2004

Bonjour les p'tits loups, Et nous voilà à nouveau

Bonjour les p'tits loups,

Et nous voilà à nouveau à entamer un week-end, j'ai un oeil posé sur vous, mais c'est une image bien entendu, je voulais juste vous dire de prendre soin de vous les p'tits loups. Ceci étant dit, je vais aujourd'hui vous dire combien il est important que nous soyions soudés car nous vivons dans une toile d'araignée, et vous savez combien ces petites bêtes là sont patientes et finissent toujours par emprisonner leurs proies sans avoir à bouger le petit doigt.

Je visite souvent les groupes et les sites où la plupart d'entre nous se retrouvent, soit pour échanger, discuter de la vie de tous les jours mais aussi de nos malaises, de nos amours, de nos parcours, qu'ils soient au sein de nos familles, au lycée ou collège, en faculté, sur les terrains de sport, enfin partout dans une société qui ne fait aucun cadeau concernant notre homosexualité, malgré les efforts entrepris depuis quelques années ! Mais il n'y a pas qu'internet comme lieu de rencontre, sachez profiter des conseils, des anciens parfois qui comme moi mettent leur expérience au service de cette jeunesse qui se découvre homosexuelle, trans ou bi et qui ayant trouvé sa voie, craint de nous rejoindre tant elle a peur d'affronter l'hostilité autour d'elle. Nous ne cessons de parler des lobbies dirigées contre nous par des institutions, ces hautes autorités qui détiennent en réalité plus de pouvoir qu'elle veulent bien nous le faire croire. Il nous faut nous montrer solidaires et ne pas hésiter à demander l'aide dont chacun a besoin que ce soit donc auprès de ceux d'entre nous qui ont bien vécu leur homosexualité, et dieu merci il y en a, soit auprès d'associations, qui mettent tout en oeuvre pour parvenir à enrayer ce mal qui nous ronge : la discrimination sous toutes ses formes, l'homophobie, la diffamation, l'incitation à la haine, la violence trop souvent. Des organismes existent afin de vous aider à lutter contre toute forme d'exclusion, d'agression avouée ou non, qu'elle soit écrite ou verbale. N'oubliez jamais que vous êtes des êtres humains; l'antipathie, la haine, le rejet exprimé envers nous n'a aucun droit d'exister. Pour ceux d'entre vous qui vivent dans le mal-être, n'hésitez surtout pas à contacter ces hommes et femmes qui sont là pour vous tendre une oreille amicale. J'ai une pensée aujourd'hui pour tous les malades atteints du virus du sida, des hépatites ou des maladies sexuellement transmissibles dont le nombre va croissant. Je vous le dis, parce fragilisés nous devons être tous et toutes concernés, et face à ce raz de marée d'incompréhension, d'intolérance, faire preuve d'écoute, de soutien mutuel.

Prenez soin de vous les p'tits loups, personne ne le fera à votre place !

Samie Louve 

Ligne d'écoute anonyme

> Accueil

Le Rapport 2004 sur l'homophobie est sorti

SOS homophobie assure un service d'écoute téléphonique pour les personnes victimes ou témoins, d'actes ou de discriminations homophobes.

Lieu d'accueil de la parole, de soutien, de conseil, d'information, la ligne permet aux appelants de sortir de l'isolement, et leur fournit des éléments qui leur donnent la possibilité d'agir.

Les appels reçus contribuent de plus à établir le rapport annuel sur l'homophobie en France.

  • Vous êtes victime ou témoin
    • de discriminations homophobes par votre entourage, sur votre lieu de travail, dans un lieu public, ...
    • d'insultes, de violences ou de menaces homophobes
  • Vous avez besoin d'être écouté/e
  • Vous recherchez des informations
  • Vous vous posez des questions

Appelez

SOS homophobie

0 810 108 135 (prix appel local)

Ligne d'écoute anonyme ouverte de 20h00 à 22h00 du dimanche au vendredi et le samedi de 14h à 16h (sauf jours fériés).

Depuis les téléphones mobiles, l'étranger et les DOM, vous pouvez utiliser le +33 1 48 06 42 41.

Le fonctionnement de la ligne :

SOS homophobie a ouvert sa ligne nationale anonyme d'écoute courant octobre 1994. Elle est ouverte toute l'année, sauf les jours fériés, 7j/7. Les permanences d'écoute sont assurées par des bénévoles formés aux techniques d'écoute et munis de notions juridiques. Ils bénéficient d'une formation continue dans le cadre d'un groupe de parole mensuel.

Les objectifs de la ligne :

L'objectif premier de la ligne est d'apporter aux appelants une écoute, un soutien, des conseils juridiques et pratiques, ou de les réorienter vers d'autres services (associations, avocats, entités administratives, etc.). Selon la nature de l'affaire, il peut être proposé à l'appelant de rompre l'anonymat en nous faisant parvenir un dossier écrit afin de pouvoir éventuellement l'assister de manière plus précise (analyse juridique, lettre de soutien, intervention de SOS homophobie auprès d'employeurs homophobes, médiation, etc.). Le deuxième objectif est de dresser une cartographie de l'homophobie en France. Chaque entretien est donc consigné sur une fiche d'écoute qui sert à mesurer, de façon parfaitement anonyme, la fréquence et la nature des appels reçus. Le dépouillement de ces fiches sert à l'analyse quantitative et qualitative dont vous allez prendre connaissance dans les prochains chapitres. Il est nécessaire d'appliquer les réserves d'usage aux données que nous vous présentons, certains témoignages ne pouvant être vérifiés. L'expérience des écoutants leur permet le plus souvent, de faire la part des choses. Certains appels ne relèvent pas vraiment de l'homophobie, néanmoins, les appelants qui contactent une ligne d'écoute dénommée SOS homophobie considèrent leurs difficultés induites par l'homophobie culturelle et sociale dans laquelle ils se débattent.

Quelques remarques :

Notre ligne d'écoute est nationale, mais elle est moins connue en province qu'à Paris. Actuellement, le numéro d'appel est diffusé principalement par l'intermédiaire de la presse communautaire et du tissu associatif. Les autres services de téléphonie sociale réorientent parfois certains appelants vers notre permanence. La participation de l'association à différentes manifestations, son apparition dans des émissions télévisuelles, la publication d'articles et interviews dans les médias généralistes, contribuent efficacement à une meilleure propagation du numéro d'appel de la ligne d'écoute. Néanmoins, de véritables campagnes de publicité du numéro d'appel, indispensables pour atteindre toutes les personnes qui ont besoin de notre ligne, impliquent l'octroi de subventions publiques que nous serions en droit d'obtenir. En effet, à part SOS homophobie, aucun organisme public n'assiste les personnes victimes de discriminations ou de violences à caractère homophobe, ni étudie l'ampleur et la nature du phénomène. Dans ces conditions, le moins que puissent faire les pouvoirs publics, c'est nous aider à faire notre travail le plus correctement et dans les meilleures conditions possibles.

Association loi 1901 de lutte contre l'homophobie créée le 11 avril 1994
c/o CGL - 3 rue Keller - BP 255 - 75524 PARIS CEDEX 11 - Ligne d'écoute : 0 810 108 135 (prix appel local)
Email : sos@sos-homophobie.org - Web : http://www.sos-homophobie.org

Site-portail administré par le CRIPS Ile-de-France.

Si votre association travaille également dans le domaine de la lutte contre le sida et que vous êtes intéressé par un hébergement ou un lien sur ce site, contactez au CRIPS Ile-de-France:
William Ho Van Cam: 01 56 80 33 45
ou envoyez un e-mail à
info@lecrips.net
http://www.aides.org/sites/aides/?cmd=indep&num_alpha=nous_contacter

EnerGay - Association loi 1901
93 Rue Réaumur - 75002 Paris - Tél. : +33 (0) 1 45 08 45 01
Contact
EnerGay est membre du collectif Homoboulot, de l'inter-LGBT, du CGL-Paris, du CLG-Nantes
 

 

Publicité
Commentaires
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité