Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
16 mars 2011

"Tous Pareils, Tous Différents"

Loup_CoeurBonjour les p'tits loups,

Série spéciale P'tits Loups consacrée à la Discrimination ... en effet le 16 Mars et durant quelques jours, "Tous pareils, Tous différents" association Paloise pose sa caravane des couleurs à Pau, Place Clemenceau .... Suivez le guide .... ;-))

Les mots pour nous accompagner ...

Connaître le grand renfermement … à l’extérieur comme à l’intérieur de soi ! Voilà une question que se sont posé des associations et avec elles des êtres humains, bénévoles ou non, concernés par la détresse d’autres êtres humains. Ces dernièrs, des personnes jeunes ou plus âgées, côtoyées durant plusieurs semaines à défaut de plusieurs années, après avoir vécu le regard qui tue, voire le rejet, se sont laissé aller à parler, écrire, pour les revivre, nous les faire vivre, ces graves moments qui ont vu leur vie basculer, parfois pour trop longtemps. Le courage de se confier à elles, à nous et participer afin de poser par écrits leurs divers ressentis. Pour les aider plusieurs associations donc dont l’association « Frères de son » qui réunit des artistes plein de talent, et qui a pour un temps défini, animé des ateliers d’écriture avec un public varié dont votre servante. Encouragées de belles volontés à sortir du silence qui les cernait, avec pour appuyer ce désir fort d’apporter leur soutien, Mara Pantic, documentaliste au Collège de Clermont de Pau … la classe de 4ème de Madame Delvecchio, professeur de français … Lors de ces importants échanges également un groupe d’adultes de l’association « L’entretemps » de Pau avec Stéphanie et Jean … et parce qu’ils sont également touchés par la discrimination, des enfants de l’Institut médico-pédagogique Castel de Navarre à Jurançon accompagnés de leur instituteur Monsieur Raynaud. Toutes et tous acceptant d’écrire afin de décrire leur isolement à travers des textes qui seront mis en musique par le Groupe Ultim System, et que celui-ci présentera au Théâtre Saint-Louis de Pau le Mercredi 16 Mars 2011 .. un groupe que je vous invite à venir écouter nombreux ! Une humble récompense pour ces êtres trop souvent malmenés mais qui eurent leurs mots à dire en compagnie de Saad et ses ateliers d’écriture qui ne manqueront pas d’être déclamés dans le cadre des Journées contre les Discriminations avec la Caravane des Couleurs située pour la circonstance cette année Place Clémenceau à Pau. En plus de tout cela, ces textes inspireront un illustrateur de BD en direct sur grand écran.

Vous l’aurez compris, nous serons pour quelques jours réunis ici, en ce lieu d’échanges virtuels certes mais qui a son importance du fait de son large public éparpillé de par le monde. Un blog qui parle de discrimination depuis sa naissance en 2004. La poésie comme support, Lez la Meute (tranquille) se veut le carrefour des échanges mais aussi le lieu où dénoncer la connerie humaine est faire acte de civisme !!!!

Qu’il s’agisse des préjugés et de leurs néfastes conséquences, des violences verbales comme celles physiques portées sur autrui, de tous ces jugements malfaisants appelant à détruire l’être humain … femmes, enfants, hommes enfin .. tous les êtres affichant ou non leurs différences … qu’elles soient religieuse, de couleurs, de sexe, de mœurs ou de comportements et dont les ignorants se servent afin d’appeler à discriminer quand ce n’est pas mourir, parfois de honte. Ainsi, la détresse ou peu importe son appellation, lorsqu’elle s’agrippe à vous… qu’elle se situe sur le regard fuyant d’autrui, ou encore malfaisant quand il n’est pas simplement destructeur, n’est pas prête de vous lâcher pour peu à peu vous détruire si affaiblis, vous ne vous entourez pas du soutien de compagnons de route, d’amis, de familles ou d’associations vers qui vous tourner pour échapper à l’exclusion après la discrimination !

Poème ...



Amour puisé dans le respect ….

Je crois bien que dans le monde entier....... Amour n'a qu'une seule orthographe, une seule existence, une maîtrise de soi qui veut que l'on prononce ce mot d'une seule et même manière, dans une universalité pudique et unique qui tient en cinq lettres... AMOUR !!! Et ce dans n'importe quelle langue, ou langage que l'âge traversa pour le manier, l'épeler, le crier, l'user à volonté, l'apprivoiser enfin. Et pour peu que l'on joigne le geste à la parole on ne peut que se confondre, se fondre en lui !!!

Il est des personnes qui sont bien nés, d'autres nés pour séduire avec ce qu'il faut comme atours, velours, tours ou contours, prestidigitateurs ou simples décorateurs, peintres en somme de ce que nous sommes, des amoureux, sensibles, utiles à l'autre et non nuisibles à leur prochain. D'autres encore qui sont en vaine recherche de leur être ou mieux encore de leur bien-être, fol-être, ou mal-être car il en est de celles ou ceux-là aussi, d'autres qui nous invente des guerres afin que l'on se persuade que l'amour tient à un fil, celui de la mort tiraillée, bombardée entre ciel et terre, fumigénée, violée puis outrée qui, lorsque finie puis oubliée, nous laisse démembrés, en larmes, le coeur ou les yeux à peine fermés, gonflés de douleur et pire que tout... seuls à improviser, afin de se remémorer ce qu'il reste de nous : les souvenirs, ceux là même qui nous furent ôtés... ! L'amour que l'on dit être humain, qui tel un brin flotte ou se noie d'instinct ou de loin quand perdu au hasard d'une rue, il rigole et se fourvoie, négligé, enrubanné, clairvoyant ou dissident, opposant bon an ou mal an de toujours à jamais..... mais qui voit en lui, le fiel de la terre. Esclave ou maître, piètre ou rusé malfamé, délateur ou grisé à l'opium de la vie qu'il s'est choisie.... l'amour n'est que le reflet que l'on veut bien lui donner !!! Amour apostolique et sans destination si ce n'est la biblique évasion, amour pudique et invivable passion, amour céramique qui telle la porcelaine se casse à la moindre oraison, amour scientifique qui guérit douleurs et peines à perdre haleine, amour soporifique dosé un quart d'heure avant ou bien après quand le vent de la moisson n'est ni tout bon ni tout mauvais. L'amour catastrophe pris au piège de la mort qui survole et prie pour durer le temps de voir défiler ses années, l'amour alluvion que l'on regarde passer près de cette rivière que l'on voulait austère mais qui draine les sottes humeurs de l'heure qui scande en nous, se leurre et recueille nos pleurs. L'amour fertile qui jouit, embellit, dosé, puis équilibré qui grandit, fuit puis se rabougrit tel un olivier...... tel le fruit de l'amour. L'amour espiègle, sage au passage, bâtard ou implanté, démarché en mouvement ou délabré, envahisseur du temps que nous avons passé à aimer... à croire que l'on aimait !!! Amour passager, clandestin d'un camion à l'orée d'une plage, sifflé puis menotté, galéré puis emprisonné pour avoir cru un jour aimer à son tour... une mère, une terre.... !!! Amour poison, ou espion, scindé, amer ou affligeant, borné que l'on amende à coups de procès, de verbales pensées.... d'une énergie renouvelée. Amour que l'on amorce et que l'on tient sur sa tempe, ou dans un temple, subjugué, idolâtré, infusé jusqu'à parfois être enflammé !!!!

Amour, amour, amplifié dans les champs de musique ou tonnent, grondent les rumeurs d'amours assourdissantes. Amour déchiré, froissé, palpé, friché et mis en lambeaux ou derrière les barreaux.... incisé, excisé, purifié pour des maux qui ne sont, ne seront que des mots !!! Amour quand donc ce mot sera-t-il usé, utilisé pour ce qu'il signifie vraiment... ???

Samie Louve.

wompups

Publicité
Commentaires
S
merci Alien :) cela me fait chaud au coeur .. bienvenue alors .. poétiquement. ♥ Bises aussi !
A
Super site! Merci Samie! Je recommande car à consommer sans modération! Ton site fait du bien. Bises!
S
Merci Nadia ... heureuse de vous retrouver en ce lieu ... ;-)) Bises.<br /> <br /> Samie.
N
de très beaux articles et poèmes sur cette manifestation!
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité