Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
21 janvier 2009

Epée de Damoclès ...

gallery_2_1_20291Bonjour les p'tits loups,

Nous sommes nombreux à avoir une Epée de Damoclès au-dessus de nos têtes les p’tits loups.
Les homosexuel-le-s dans trop de pays, attendant de l’homophobie qu’elle régresse voire qu’elle soit bannie à tout jamais …  les sans logis attendant des ministères concernés de notre pays qu’ils leur trouvent un décent abri … les malades ayant de grandes difficultés à accéder aux soins, leur permettant de vivre décemment … les sans papiers, de tous âges, rattrapés par leur destin et parqués dans des centres de rétention pour être renvoyé-e-s  manu militari pour la plupart. Voyons le cas de cette vieille dame âgée de 89 ans et vivant depuis 8 ans chez son fils.  Pas de quoi en faire toute une histoire penserons quelques uns d’entre vous… pourtant !
Il faut croire que les chiffres en nous déshumanisant chaque jour un peu plus ont plus de valeur que les sentiments, et sans tomber dans la sensiblerie, que les statistiques avec eux ont été créés pour donner raison à celles et ceux (tous bords confondus) qui nous manipulent.
Comment peut-on se définir être humain et politicien et ne pas avoir une once d’humilité ni de fierté en face d’une personne âgée… fut-elle étrangère mais résidente de notre pays depuis des années, malade de surcroît et dormir la nuit sans aucun regret. Séparer cette dame âgée de la famille auprès de qui elle a choisi de finir ses jours pour la reconduire dans un pays avec lequel elle n’a plus ni présent ni passé pour se rattacher.
Combien d’entre nous sont prêts à accepter d’être séparés de l’un des nôtres, enfant ou vieillard …. que nous soyons au plus haut à l’échelon de notre société à celui le plus bas.

Cette histoire pas banale a une fin, une fin heureuse rassurez-vous, et qui me réjouit. Ce n’est pas sans mal que l’avocat de la famille Can a obtenu de Monsieur Sarkozy et de son ministre ami Hortefeux, que la vieille dame demeure chez nous, auprès de ses enfants et petits enfants. 

Soyez heureux auprès des vôtres les p'tits loups...

Samie Louve.

image33

Une femme turque, impotente, et vivant depuis huit ans chez son fils à Woippy en Moselle, est menacée d'expulsion par la préfecture. Un élu interpelle le président de la République.
"Cette dame a le droit de mourir dans la paix et la dignité, avec sa famille", plaide l'avocat de la famille.
    
Dilber Can a 89 ans. Cette mamie turque, née à Aksaray, près d'Ankara, souffre d'ostéoporose et de crises d'asthme. Depuis huit ans elle vit chez son fils, Omer, établi depuis 25 ans à Woippy, en Moselle. A cet âge avancé, c'est auprès des siens qu'elle espère finir ses jours. Oui, mais voilà, Dilber n'a pas de papiers et elle vient de recevoir un avis de reconduite à la frontière qui deviendra définitif le 7 février prochain. "Comment peut-on envisager de mettre une femme de bientôt 90 ans dans un centre de rétention ? Comment peut-on envisager son expulsion ? On a jamais vu cela nulle part", s'indigne sur LCI.fr l'avocat de la famille, maître Franck Colette. "Voilà le résultat de la politique des quotas. On ne réfléchit plus. On ne regarde plus. Il y a une déshumanisation totale. Est-ce cela la politique de civilisation de Monsieur Sarkozy?", s'interroge-t-il.

"Elle ne touche aucune aide de l'Etat"

Omer, le fils de Dilber, oscille entre colère et abattement. Patron d'une boucherie à Woippy, ce père de quatre enfants, qui a la nationalité française, subvient sans problème aux besoins de toute la famille. "Ma mère est couchée, elle a besoin de moi et de ses petits-enfants au quotidien, elle ne touche aucune aide de l'Etat, elle veut juste mourir chez nous". Il reconnaît que sa mère est arrivée en France avec un passeport sans visa. Mais Mme Can aurait demandé sa régularisation, certificat médical d'un médecin assermenté à l'appui. Le Républicain Lorrain, qui révèle l'affaire, indique qu'un autre médecin, inspecteur de la Santé publique saisi par la préfecture a, au contraire, estimé que "l'intéressée pouvait bénéficier d'un traitement approprié dans son pays d'origine" et qu'"il n'a pas paru opportun de l'admettre au séjour en France à titre dérogatoire ou pour des motifs exceptionnels ou humanitaires".

Lettre ouverte au président de la République

Maître Colette déposera le 5 février un recours devant le tribunal administratif de Strasbourg. Outre l'âge et la maladie de Dilber Can, il invoquera l'article 8 de la Convention européenne des Droits de l'Homme sur le droit à la vie privée et familiale. "Cette dame a le droit de mourir dans la paix et la dignité, avec sa famille", explique-t-il. D'ici là, l'affaire devrait faire du bruit.

René Leucart, conseiller régionale et candidat divers gauche à la mairie de Woippy aux prochaines municipales a envoyé jeudi une lettre ouverte au président de la République lui demandant de prendre une décision "honorable" dans cette affaire. "Monsieur Can est un commerçant connu et respectable, explique-t-il à LCI.fr. Quand il m'a raconté son histoire il a fondu en larmes. Je me suis effondré comme lui. Depuis que je connais cette histoire, j'ai un sentiment de honte, qui me rappelle une période noire de notre histoire. Je le dis dans ma lettre au Président. Cette vieille grand-mère ne menace pas l'ordre public. La renvoyer dans son pays, c'est l’envoyer à la mort". Egalement contactée par la rédaction, la préfecture de Lorraine a annoncé qu'elle ne communiquait pas dans l'immédiat.

Alexandra GUILLET - le 18/01/2008 pour http://tf1.lci.fr/infos/france/societe


Publicité
Commentaires
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité