Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
17 juillet 2008

Edvige ...

arton338Bonjour les p'tits loups,

Elles sont au nombre de 24, les associations qui saisissent la Halde afin de dénoncer le fichage de l'homosexualité et de la santé. Après Ardoise, c'est au tour d'Edvige (Exploitation Documentaire et Valorisation de l'Information Générale) de faire son apparition. Ce nouveau fichier, qui prend de al place dans nos vies, va permettre aux forces de police et de gendarmerie d'enregistrer pour le compte de la Direction Centrale de la Sécurité Publique, des données sur l'orientation sexuelle et la santé de certains citoyens perçus comme sensibles."

Je vous espère en belle forme les p'tits loups, auprès de celles et ceux que vous chérissez.

Samie louve.

Pour obtenir l'abandon du fichier EDVIGE ...

http://nonaedvige.ras.eu.org/

graywolf1standing_in_twilight_hill

"Les associations LGBT réagissent ce matin avec vigueur à ce fichage qu'elles rapprochent de pratiques passées auxquelles la gauche avait mis fin avec l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand.

HES (Homosexualités et Socialisme) dénonce "une atteinte évidente et provocante aux libertés fondamentales". "Ce bond en arrière est un triste signal donné par notre pays à la communauté internationale, au moment où le gouvernement français tentait de présenter une façade honorable en matière de lutte contre l'homophobie. Car il s'agit bien d'un retour en arrière. C'est en effet en juin 1981 que le ministre de l'intérieur Gaston Defferre a fait détruire les listes d'homosexuels tenues par les préfectures", estime HES.

Le Collectif Contre l’Homophobie (CCH) considère que la Ministre de l’Intérieur "profite de la torpeur estivale pour rétablir cette disposition de sinistre mémoire, cette pratique digne des heures les plus sombres de l’histoire de notre pays".

Act Up parle de "flash-back étourdissant sur les années 50". L'association écrit dans un communiqué : "C'est donc clair : pour Nicolas Sarkozy comme pour Michèle Alliot-Marie, l'homosexualité et les problèmes de santé comme le sida sont potentiellement porteurs de 'troubles à l'ordre public' ".

24 organisations LGBT ont décidé de saisir la Halde à propos du fichier Edvige, mis en place par le ministère de l'intérieur, qui prévoit notamment de ficher les militants associatifs en fonction de leur santé ou leur homosexualité. 

La démarche s'inscrit dans le droit fil d'une précédente saisie, le 21 avril dernier, au sujet de la mise en place litigieuse du logiciel Ardoise par le même Ministère de l’Intérieur.

Plusieurs associations LGBT avaient déjà dénoncé certaines fonctionnalités de ce fichier policier qui attentaient à la vie privée et qui réservaient un traitement discriminatoire fondée sur l’orientation sexuelle et l’état de santé aux personnes ayant à déposer auprès des forces de police.

La mobilisation du monde associatif et de l’opinion publique avaient été fortes et l'intervention de la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité) auprès de la Ministre de l’Intérieur avaient alors conduit celle-ci à suspendre la généralisation de ce logiciel à l’échelle nationale.

"Nous pensions ce risque de fichage discriminatoire définitivement écarté. Pourtant, le Ministère de l’Intérieur vient de récidiver", écrivent aujourd'hui les associations dans un courrier à Louis Schweitzer (président de la Halde), dont E-llico s'est procuré la copie.
Les 24 organisations (1) se disent "stupéfaites" que le Ministre de l’Intérieur propose la possibilité pour ses services de mentionner entre autres "les origines ethniques, l’état de santé et la vie sexuelle de certains citoyens, notamment ceux ayant un engagement militant (syndical, associatif, politique)".

"Ce fichage par recoupement est inquiétant et approximatif, affirment les signataires. Inquiétant car il permettrait à terme de constituer des fichiers de personnes ayant la même orientation sexuelle ou le même statut sérologique par exemple. Approximatif car l’adhésion d’une personne à une association de défense des droits des personnes homosexuelles ou de lutte contre le sida par exemple, n’augure en aucun cas de sa propre orientation sexuelle ou de son propre statut sérologique".

Les organisations soulignent que le fichier Edvige "rompt avec la pratique établie par le décret 91-1051 du 14 janvier 1991 qui ne prévoyait aucune collecte d’informations relatives à l’orientation sexuelle ou à l’état de santé". Elles mettent en doute le "caractère exceptionnel" prévu par le texte et craignent qu'une absence de "cadre réglementaire strict" ne donne lieu à des dérives.

"Nous contestons également l'approche sécuritaire et l'argument selon lequel tout militant deviendrait du fait de son action un potentiel fauteur de trouble de l'ordre public", affirme encore le courrier adressé à la Halde.

Les 24 groupes qui se sont rassemblés pour saisir la Haute Autorité considérent au final "que l’utilisation du fichier Edvige constitue une invitation aux services de police et de gendarmerie concernés à réserver un traitement différencié et donc discriminatoire à certains citoyens en raison de leurs engagements militants".
Ils attendent, on s'en doute "avec intérêt et impatience", le point de vue de l'institution indépendante sur Edvige.

(1) Signataires :
- Collectif Contre l'Homophobie (CCH)
- Fédération nationale de L'Autre Cercle
- RAVAD
- Inter LGBT
- CIF (Coordination InterPride France)
- Fédération française des Centres LGBT
- Lesbian & Gay Pride Lyon
- Lesbian & Gay Pride Marseille
- Lesbian & Gay Pride Montpellier
- Lesbian & Gay Pride Lille
- Boucle Rouge (Marseille)-
- Festigays (Strasbourg)
- Arc en Ciel (Toulouse)
- Forum Gai et Lesbien de Lyon
- ARIS (Lyon)
- Moove !, jeunes gays et lesbiennes (Lyon)
- Quazar (Angers)
- Centre LGBT (Nantes)
- TJENBÉ RÈD !
- Chemin des Cimes (Montpellier)
- mOules-frItes, fédération nationale des associations de jeunes et d'étudiants LGBT
- David & Jonathan
- Envie
- Sida Info service
Source :
http://v2.e-llico.com/

malou

Publicité
Commentaires
E
signé !
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité