Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
16 juillet 2008

Femmes.. lesbiennes libres dans leurs têtes ...

graywolf09sleeping_on_snowBonjour les p’tits loups,

Dans la catégorie être humain, le plus évolué des êtres vivants, se trouvent l’homme (et son discours sexiste), et avec lui, deux sortes de sous-catégories… celles des femmes, que celui-ci s’est appropriées dans le but de créer un système fondé sur l’hétérosexualité. Après les avoir soumises et contraintes à la reproduction de « l’espèce », réduites à des emplois précaires et empêché leur autonomie financière ; après les avoir harcelées, violentées, exacerbé les esprits afin de les maintenir hétérosocialement conditionnées et dépendantes économiquement … les hommes dans leur grande majorité ont construit et légitimé des sociétés dans lesquelles les femmes sont volontairement discriminées, dépossédées de leurs droits comme de la plus petite équité dans certaines sociétés à travers le monde. Et puis il y a les lesbiennes, tout aussi femmes que les premières, confrontées aux mêmes brimades inhospitalières du fait de leur appartenance de sexe mais qui plus est, à l’orientation sexuelle qu’elles ont choisie d’épouser. Une discrimination hétérosexiste, d’autant plus oppressante qu’elle s’accompagne de ce que l’on nomme la lesbophobie ! La lesbophobie, préjudiciable aux femmes dont le comportement homosexuel nuit gravement «aux importantes institutions sociales, culturelles et économiques de notre société, quand elles ne sont pas religieuses» et qui leur valent d’être des victimes de railleries, d’injures et de menaces de la part de parents, de voisins ou de collègues de travail lesbophobes. Mais des victimes de coups également, d’agressions sexuelles ou de viols punitifs… exclues socialement, marginalisées, stigmatisées, voire persécutées, les lesbiennes, en plus de vivre les mêmes "discriminations et violences que les femmes hétérosexuelles, subissent les discriminations et violences relatives à la lesbophobie de nos sociétés" aux préjugés tenaces. Il ne fait pas bon transgresser les « lois patriarcales » dans ces différentes sociétés et se délivrer de ce carcan entravant nos libertés de penser et d’agir. En se voulant indépendantes, sur le plan professionnel ou celui de la santé, comme se construire une identité pour les femmes lesbiennes équivaudrait à rompre le bon fonctionnement de ce rouage mis en place depuis déjà trop longtemps par l’homme et auquel il tient tant… lui qui se veut toujours et éternellement être le dominant !  Nous unir toutes, femmes lesbiennes et hétérosexuelles, être enfin et définitivement solidaires face à ce joug ou plutôt ce fléau qui empoisonne la terre entière, serait la plus belle façon de stopper pour en finir avec ce sexisme à outrance et toutes formes de discriminations auxquelles les femmes sont soumises.

Que la journée vous soit douce les p’tits loups… bon vent à tous les vacanciers, bon courage à celles et ceux qui attendent patiemment d’en profiter. Prenez le temps de vous sourire et pourquoi pas de vous aimer … de loin comme de près !

Samie Louve. 

source : http://air-libre.org/IMG/pdf/Etude._La_lesbophobie_et_l_heterosexisme_au_travail_-_V.Watremez-2.pdf

Publicité
Commentaires
E
L'article a le mérite de poser clairement les choses, les lesbiennes comme les femmes, on ne les entend pas. Comme les femmes on les entend par la bouche des hommes (et là c'est catastrophique). Avoir le droit de vivre son corps comme on l'entend, ça devrait rassembler toutes les femmes. On est conditionnées à penser par stéréotype et comme les femmes sont moins visibles, les dénonciations, les revendications, les explications passent difficilement. Les hommes ont le pouvoir de nommer ... il faut regagner ce pouvoir de parler de nous, sur nous, comme nous on le sent et pas comme on nous dit de faire. ça s'apprend, ça se reçoit des autres, ça se partage ... ben y'a du pain sur la planche ;o)
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité