Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
18 octobre 2007

Et si nous parlions des Loups ...

couchersoleilBonjour les p'tits loups,

Si vous me le permettez, j’ai ce désir fou de vous parler de mon amie, ma compagne des bons comme des mauvais jours. De cet être vivant, mammifère tout comme votre servante : merveilleux, si proche et pourtant si loin de nous ; un animal qui gagne à être connu par nous les Hommes. Vous savez, cette créature mythique qui, du Moyen-Age à Rome, de la Grèce à la Chine ou bien en Turquie, ou chez les Algonquins, jusqu'à se rapprocher de nous, se valorisa aussi bien positivement, d’où la naissance de légendes embellies, mais hélas négativement aussi dans le coeur des Hommes ; La Louve et le Loup. Cet animal fut, et est encore un Etre de lumière chez les Nordiques ou chez les Grecs où il est le symbole de héros guerriers, d’ancêtres mythiques (Belea ou Apollon). En Chine, il fut et demeure en certains endroits, le créateur des dynasties chinoises et mongoles… le Loup bleu Céleste (Syrius), gardien du palais céleste (Grande Ourse) dont la force et l’ardeur au combat en font une allégorie que les peuples turcs perpétueront jusque dans l’histoire contemporaine. Il est toujours, cet animal, dans certaines régions du Japon, invoqué comme protecteur contre les autres animaux sauvages. Le Loup fut symbolisé également puis glorifié auprès des peuples de la Prairie nord-américaine, où il est le « Loup Solitaire qui rôde en maints pays » dit le chant de guerre des Indiens de la Prairie. La Louve elle demeure l’incarnation du désir sexuel et elle constitue avec le loup, un obstacle sur la route du pèlerin musulman en marche vers la Mecque, et plus encore sur les chemins de Damas, où elle prend les dimensions de la Bête de l’Apocalypse !
Ce Loup qui traversa des siècles d’imagination pour devenir ce fabuleux et merveilleux animal que l’on connaît aujourd’hui, mais qui demeure toujours malheureusement synonyme de sauvagerie pour le mâle et de débauche pour la femelle, faisant naître dans le coeur des hommes tant d'enthousiasmes ou d'indignations, de peur trop souvent. De croyances en légendes, le Loup aura cheminé bien malgré lui pour les traverser ; des mondes, des siècles de renommée dans les esprits des hommes, allant d’aspirations ou de valeurs imaginaires aux représentations idéalisées,  de la lycanthropie, à la sorcellerie, à la magie, à cette imagerie féconde ou dévastatrice qui lui valut de survivre à travers les siècles et de périr encore aujourd’hui sous les coups de fusil. Il ne reste aujourd’hui sur notre territoire, qu’environ 80 Loups, soit une population trop faible pour justifier d’un tir de régulation compte-tenu de l’état de conservation des populations.
Il faut savoir qu’à ce jour, le quota de 4 loups à tuer est passé à 6, tout éleveur a désormais le droit de faire justice lui-même, il faut pour cela que 3 conditions soient réunies :
- le préfet doit l’autoriser
- l’éleveur doit être titulaire d’un permis de chasse
- et enfin, il faut que ses propres troupeaux aient fait l’objet de 3 attaques du loup en 3 semaines !

Voilà les p’tits loups, une histoire banale, celle d’un peuple, d’une meute… qui du royaume des morts à celui des vivants tient une place Essentielle et joue un rôle dans le cœur des Humains… Cela ne vous fait-il pas penser à une autre belle histoire ?

Je vous souhaite une journée toute enluminée … les p’tits loups !

Samie Louve

Femme_et_loups

Publicité
Commentaires
D
la petite note d'espoir, pour les loups, c'est qu'ils peuvent aller se réfugier en Italie, non? (ils n'attaquent pas les troupeaux, là-bas?) Personnellement, quand je pense "loup", je vois d'abord cette statue de la Louve, debout, qui allaite Romulus et Rémus... (je dois faire une fixation sur la maternité, moi...)
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité