Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
25 juin 2006

Les Mots....

 

loup_solitaire2Bonjour les p'tits loups,

Jongler avec les mots, les porter au plus haut, si haut qu'ils atteignent l'étoile qui dans sa danse les enluminera tant qu'ils témoigneront de notre insistance à les voir revêtir toute chose qui sublime la vie.

Jouer avec les mots pour qu'ils nous servent à porter autre chose que nos maux, nos délices aussi, afin qu'ils tissent dans nos esprits des pensées brèves et joyeuses glanées là et ici, des phrases épicées que la terre nous aura soufflé, des idées lumineuses qui serviront à éveiller nos cœurs, des saveurs que nous pourrons marier au parfum de la rose, au miel, à toutes les subtilités qui nous aborderont lorsque les ecchymoses auront bleuies nos âmes devenues moroses. S’unir à nos mots et nous couvrir de leur humanité, eux qui en sont l’énergie, le velours ou la flamme, la pointe acérée ou la trame dans le discours qui nous désarme lorsque le glas s’enrichit de nos larmes.

Soupirer après nos mots, les voir se décrocher des murs de nos prisons où tels des fruits de la passion, alourdis par le temps, ils tomberont vaincus pour mourir inconnus. Lancer une bordée d’injures que l’on croit être des mots et que l’on pose sur les flots de la colère en faisant de la misère qu’elle s’abatte sur la Terre.

Rire enfin de nos mots, dans leur ravissement lorsque le souvenir s’étend pour atteindre le néant !

Par ce blog, j’ai humblement voulu rendre un hommage aux mots, mais également à cet artiste que fut Raymond Devos… afin qu’il sache que nous ne l’oublierons pas… lui le jongleur des mots qui a tiré sa révérence un jour de Juin 2006. 

Douce journée à vous les p’tits loups.

Samie Louve

au_revoir_mr_devos

Citations de Monsieur Devos !

« Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter. »
« La raison du plus fou est toujours la meilleure. » (Extrait du spectacle Sens dessus dessous)
« Même avec Dieu, il ne faut pas tenter le Diable ! » (La chute ascensionnelle)
« Il m’est arrivé de prêter l’oreille à un sourd... Il n’entendait pas mieux ! »
« Rien, ce n’est pas rien ! La preuve, c’est que l’on peut le soustraire. Exemple : rien moins rien égale moins que rien ! » (Parler pour ne rien dire)
« Une fois rien, c’est rien ; deux fois rien, ce n’est pas beaucoup ; mais pour trois fois rien, on peut déjà s’acheter quelque chose, et pour pas cher. »
« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (Parler pour ne rien dire)
« Remarquez, si on fait l’amour, c’est pour satisfaire les sens. Et c’est pour l’essence qu’on fait la guerre ! 
— Les gens préfèrent glisser leur peau sous les draps pour le plaisir des sens que de la risquer sous les drapeaux pour le prix de l’essence. » (Faîtes l’amour, pas la guerre)
« Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! »
« Mais pourquoi courent-ils si vite ?
— Pour gagner du temps ! Comme le temps, c’est de l’argent... Plus ils courent vite, plus ils en gagnent ! » (Où courent-ils ?)
« Monsieur, ce que j’admire en vous, c’est que vous avez le courage d’être vous-même ; avec tout ce que cela comporte de ridicule ! » (Le sens du ridicule)
« Quand j’ai tort, j’ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts ! » (À tort ou à raison)
« On a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort ! » (À tort ou à raison)
« Est-ce que les histoires que vous racontez ne vous empêchent pas de dormir ?
— Si, mais comme ce sont des histoires à dormir debout, je récupère ! » (Le vent de la révolte)
« J’ai un ami qui est xénophobe. Il déteste à tel point les étrangers que lorsqu’il va dans leur pays, il ne peut pas se supporter ! » (Xénophobie)
« Si ma femme doit être veuve un jour, j’aimerais mieux que ce soit de mon vivant. » (Extrait du spectacle Sens dessus dessous)
« Je crois à l’immortalité, et pourtant je crains bien de mourir avant de la connaître. »
« Quand on s'est connus, ma femme et moi, on était tellement timides tous les deux qu'on n'osait pas se regarder. Maintenant, on ne peut plus se voir. » (Ma femme)

Publicité
Commentaires
M
Je suis sous le charme Samie, littéralement, de ta si jolie façon de mettre les mots à l'honneur ! <br /> <br /> Quoi de plus logique pour une personne , qui les manie avec tant de poésie et d'élégance, d'en parler comme tu en parles !<br /> <br /> J'avais besoin ,justement ce matin, de m'imprégner de la beauté des mots, d'en récolter le miel, d'en humer le parfum...<br /> <br /> Merci Samie, ton écrit est un bien joli cadeau pour celles et ceux qui te liront...<br /> <br /> Et l'hommage à Raymond Devos, ce clown génial, ce poète décalé, toujours présent dans les coeurs , est un bien bel hommage !
I
Monsieur Devos faisait parti de ces personnes qui jonglaient avec les mots !! Un magnifique poête, jongleur, chansonnier, humoriste nous a quitté mais il reste dans nos mémoires<br /> <br /> Isa
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité