Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
27 janvier 2005

Bonsoir les p'tits loups, Une merveilleuse

 

Bonsoir les p'tits loups,

Une merveilleuse journée que celle que je viens de passer, sous un ciel azuré, à mi-chemin entre montagne et océan, j'épousai l'infini, cet horizon sans nom, en faisant de son bleu qu'il m'habille les yeux.

De la corniche où je me trouvai, je regardais mourir les vagues sur une plage où seuls quelques intrépides osaient affronter un vent chargé d'embruns. 

Je vous le dis les p'tits loups, la nature est une virtuose.

Mais venons-en voulez-vous à l'actualité, si vous vous souvenez, le 30 Novembre 2004,  "8 militants avaient lancé du faux sang sur la façade du palais de l'Elysée le 30 novembre."

"Le jeudi 27 janvier, huit membres d’Act Up-Paris passeront au Tribunal de Grande Instance de Paris au motif « d’avoir volontairement dégradé un bien classé ou inscrit, le palais de l’Elysée (monument historique), appartenant à la présidence de la République, dégradation dont il est résulté un dommage grave [...] »."

 

Délibéré au 17 février.

Veuillez je vous prie prendre connaissance de l'article que j'ai recueilli pour vous sur le journal le NouvelObs !

SIDA

Amende requise contre
des militants d'Act-Up

NOUVELOBS.COM | 27.01.05 | 14:20

Les militants d'Act-up devant l'Elysée le 30 novembre 2004 (AP)

L e procureur de la République de Paris a requis jeudi 27 janvier une peine d'amende, à l'appréciation du tribunal, contre huit militants d'Act Up qui avaient lancé du faux sang sur la façade du palais de l'Elysée le 30 novembre, veille de la journée mondiale contre le SIDA.
Le tribunal correctionnel rendra son délibéré le 17 février.
Les huit militants de l'association étaient poursuivis pour dégradation volontaire d'un monument historique provoquant un préjudice grave. Ce délit est passible de trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.
La veille de la journée mondiale contre le SIDA, les militants d'Act Up-Paris avaient jeté du faux sang -en fait du colorant alimentaire- sur la façade de l'Elysée pour protester contre la politique menée par le gouvernement en matière de lutte contre cette maladie. La façade a ensuite été nettoyée.
"Dégradation volontaire"
Devant la 29e chambre du tribunal correctionnel, ils devaient donc répondre de "dégradation volontaire ayant pour conséquence un préjudice grave", un délit passible de trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.Le préjudice grave "n'est pas constitué", a plaidé leur avocate, Alia Aoun, puisque le liquide utilisé "n'atteint pas la structure de l'objet et que toute trace a disparu".
Pour que le délit soit constitué, il fallait également que l'intention de dégrader soit manifeste, a-t-elle souligné. Or, le but de la manifestation était essentiellement "d'interpeller le président Chirac sur la situation sanitaire".
"Aucune sanction pénale ne ferait sens" concernant "des militants qui portent une cause: faire accéder les plus malades et les plus démunis aux soins dont ils ont besoin", a-t-elle fait valoir.
 Manifestation
Une cinquantaine de personnes ont manifesté jeudi matin devant le palais de Justice de Paris pour protester contre ces poursuites judiciaires.
Les Verts devaient participer au rassemblement organisé devant le Palais de justice de Paris.
Les huit membres d'Act-up, indiquent les Verts, avaient été placés en garde à vue pendant 24 heures, "dans des conditions scandaleuses pour certains militants sous traitement". Ils sont poursuivis pour "avoir volontairement dégradé un bien classé ou inscrit".
Selon les Verts, "en 15 ans d'existence, c'est la première fois qu'une action de l'association contre une institution publique conduit à un procès de ce type". Les Verts dénoncent à ce propos "la politique d'intimidation conduite tous azimuts par les pouvoirs publics et la criminalisation croissante des actes de désobéissance civile". Ils rappellent aussi que le sida "a été déclaré grande cause nationale".
Journée mondiale
Selon Act-up, association issue de la communauté homosexuelle qui défend toutes les populations touchées par le sida, l'action de ses militants entrait dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida de mercredi.
Dans un communiqué, Act Up-Paris avait indiqué qu'en aspergeant de faux sang les grilles de l'Elysée, l'association entendait "dénoncer le mélange d'inaction et d'hypocrisie du président de la République face au sida", à la veille de cette journée mondiale.
Une telle mesure de garde à vue est "exceptionnelle pour nous", avait précisé Eric Labbé, d'Act-up Paris. "En quinze ans de lutte contre le sida, c'est seulement la seconde fois que cela arrive: en 1996, c'était déjà pour une action contre l'Elysée", avait-il ajouté.

Sachez également que demain Vendredi 28 Janvier "Une journée nationale de dépistage est organisée en France à l'intention du grand public vendredi 28 janvier. Plusieurs ministres et des élus devraient y participer.
Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin devait se rendre vendredi à 15h à l'hôpital Bichat, à Paris. Il doit y rencontrer les médecins et personnels hospitaliers du centre de dépistage, a-t-on ajouté. Matignon n'a pas précisé si le Premier ministre ferait lui-même un test de dépistage, comme il l'avait annoncé fin novembre."
Cinq membres du gouvernement (Jean-François Lamour, Laurent Hénart, Renaud Muselier, Nicole Guedj et Xavier Bertrand) doivent effectuer un test VIH vendredi, a indiqué pour sa part le président de "Sida, grande cause nationale 2005", Jean-Luc Romero.
Grande cause nationale
Des associations de lutte contre le sida ont insisté mercredi sur l'urgence à agir contre l'épidémie de sida en France, notamment en incitant au dépistage, et dans les pays du Sud, alors que la maladie tue près de 300.000 personnes par mois dans le monde.

Selon Amédée Thévenet, président de Sida Info Service, 300.000 personnes décédées par mois du sida dans le monde, c'est autant, voire plus, que les tsunamis qui ont frappé l'Asie du sud le 26 décembre et suscité une grande vague de solidarité. Il a invité, devant la presse, à une "prise de conscience mondiale".
En France, où le sida a été déclaré
grande cause nationale il y a deux mois par le Premier ministre, le président d'ECS-Sidaction, Pierre Bergé a jugé qu'"il faut que les pouvoirs publics s'engagent" financièrement, aussi bien à l'échelle nationale, qu'au nom de la solidarité Nord-Sud.
Les associations regroupées au sein du collectif "Sida, Grande Cause nationale 2005" demandent notamment "une contribution de la France à la lutte contre le sida dans les pays en développement alignée sur les engagements pris par la Grande-Bretagne", soit 700 millions d'euros par an.
Le collectif demande aussi "un plan Marshall" pour lutter contre le sida en Guyane, Guadeloupe et Martinique, des départements beaucoup plus touchés que la métropole, et l'accès aux soins et à la CMU pour les étrangers, même en situation irrégulière.

source : http://permanent.nouvelobs.com/

Je vous souhaite une nuit toute en douceur....

Samie Louve

 

 


 

Publicité
Commentaires
S
La Louve que je suis à cette chance de renaître à chaque printemps... pour peu que l'amour l'interpelle !!!!<br /> <br /> Merci pour vos voeux !<br /> <br /> Samie Louve
S
Encore dans les temps...<br /> Et que ne vois - je pas? Comment? Aucun commentaire en ce jour? Pourtant, je ne suis certainement pas la seule à jeter un regard sur vos chroniques quotidiennes. <br /> Alors quoi! Même pas un petit tapoti de rien du tout sur le clavier, histoire de dire, on vous a lue et ce que vous dites est intéressant. Même cette info du jour: quatre - vingts printemps!<br /> De la naïveté de croire à ce nombre,il me sied néanmoins de vous en attribuer quinze de moins dans mon imaginaire. Alors, Jeune Fille, acceptez de mon humble personne de simples mots d'humanité: Bon Anniversaire .<br /> Vous avez l'oeil ouvert et l'oreille attentive des louves expérimentées. La meute est attendrie...
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité