Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
23 décembre 2004

Bonjour les p'tits loups, J'imagine que certains

 

Bonjour les p'tits loups,

J'imagine que certains d'entre vous doivent être à profiter de leurs vacances et comme il est doux de ne rien faire sinon se laisser aller au repos du corps mais aussi de l'esprit où que l'on soit. Ne pas subir le stress quotidien, faire une grasse matinée bien méritée et ne se préoccuper que de soi sans forcer... aimer, et être aimé(e), un petit plus qui n'est pas à négliger.

Mais en attendant et puisque j'ai pris du retard sur certaines nouvelles que je pioche régulièrement via internet sur des journaux spécialisés et nous concernant... en particulier sur : http://www.e-llico.com/content.php, je vous prie de prendre connaissance de l'article suivant. Une avancée dans cette lutte contre la discrimination...

 

Homophobie : adoption du texte par le Parlement

   
 
Le Parlement a définitivement adopté dans la nuit de mardi à mercredi le projet de loi créant la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE), qui inclut un dispositif de lutte contre le sexisme et l'homophobie, à l'issue d'un vote du Sénat conforme à celui de l'Assemblée nationale.

Le texte a été voté par l'UMP et l'UDF, socialistes et communistes s'abstenant, faute d'avoir obtenu le rétablissement de dispositions adoptées en première lecture au Sénat et supprimées par les députés, notamment quant au respect du pluralisme au sein de la HALDE. PS et le PCF s'étaient déjà abstenus en première lecture.

Une seconde délibération demandée par le gouvernement sur un amendement de la commission des Lois, visant à permettre au président de la HALDE de saisir en cas de besoin le juge des référés, a permis de parvenir à un vote conforme et d'éviter un ultime passage en commission mixte paritaire.

La Haute autorité aura compétence sur toute forme de discrimination légale, qu'elle soit fondée sur le sexe, la race ou l'origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l'âge, ou l'orientation sexuelle.

Le texte adopté prévoit que les associations consacrées à la lutte contre le sexisme et l'homophobie pourront porter plainte pour injure ou diffamation si elles sont déclarées "depuis au moins cinq ans".
Il aligne la répression des injures et diffamations en matière de sexisme et d'homophobie sur celle du racisme et de l'antisémitisme, les rendant passibles d'une peine de prison.

En outre, le projet de loi crée un "délit de provocation à la haine, à la violence, à la discrimination" à l'égard de personnes "à raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle", limité toutefois aux discriminations liées à l'emploi, au logement et aux services.

L'Eglise, décidemment encore elle, donne du fil à retordre et se mobilise contre le mariage homosexuel en Espagne... qu'en sera-til lorsque nos ami(e)s lesbiennes ou gays de ce pays auront le souhait après un mariage en bonne et due forme, de voir s'agrandir leur famille. Vous imaginez, l'arrivée d'un magnifique bébé, une ou un adorable Petit Jésus venu(e) là pour faire le bonheur d'un couple d'homosexuel(le)s. Combien je souhaite que cela se produise, non seulement en Espagne mais dans chacun des pays qui en fera le souhait. Et que l'on cesse enfin de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Je respecte cette institution mais force est de constater qu'elle ne fait pas de même à notre égard... jugez par vous-même :

Société : les socialistes espagnols face à l'Eglise

   
 
C'est une partie de bras de fer qui est désormais engagée entre le Parti socialiste espagnol et l'Eglise catholique du pays. Depuis l'arrivée du PSOE aux affaires, toutes les réformes de société promises par les socialistes trouvent la hiérarchie catholique en travers de leur chemin. Avec une mention spéciale pour l'ouverture du mariage aux couples homosexuels.

La mobilisation des opposants catholiques devrait atteindre son comble le 26 décembre, date à laquelle l'épiscopat appelle à une journée de défense du mariage hétérosexuel.

Le Parti socialiste espagnol s'est jusqu'ici contenté d'opposer sa détermination sans attaquer les initiatives du clergé, ni polémiquer. Hier, toutefois, il a demandé à l'Eglise catholique de "renoncer à l'injure et à la calomnie" contre le gouvernement de Zapatero, réagissant à des déclarations "inconvenantes" du porte-parole de l'épiscopat, Juan Antonio Martinez Camino.
Le porte-parole du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), José Blanco a qualifié les "avertissements" de l'église d'"inconvenants". "Nous voulons dialoguer et coopérer avec l'Eglise, mais pour cela elle doit renoncer à l'injure et à la calomnie", a-t-il dit.

Le porte-parole de l'Eglise avait estimé que le gouvernement Zapatero "ne peut imposer à la société sa vision laïque" à travers ses réformes sur le divorce, le mariage entre homosexuels ou l'enseignement de la religion, dans un entretien publié par le journal El Pais. "Zapatero obtiendrait beaucoup plus de voix s'il nous écoutait. Je promets l'appui de l'Eglise à ce gouvernement si nous parvenons à un accord d'Etat sur l'enseignement de la religion", poursuivait-il.

L'exécutif socialiste a annoncé son intention d'abroger une loi du précédent gouvernement conservateur qui faisait de l'enseignement de la religion catholique une matière obligatoire comptant pour le passage en classe supérieure. Il prévoit d'en faire une matière facultative, au même titre qu'un nouveau cours d'instruction civique.

Il est probable en tous cas et je le souhaite que le gouvernement espagnol fasse adopter l'avant projet de loi concernant le mariage homosexuel, il est dans ses intentions d'inclure dans cet avant projet, le droit à l'adoption par les homosexuels... Nous n'aurons pas à aller loin pour unir nos vies ou même voir dans nos crèches grandir nos futurs rejetons ... en attendant que la France se décide à suivre le même chemin que nos ami(e)s. Qui sait, j'ai le droit de rêver, surtout en cette période, les yeux grands ouverts ... sur une société qui décidément avancera malgré elle et grâce à nous !  

Je vous souhaite une merveilleuse journée les p'tits loups.

Samie Louve 

Publicité
Commentaires
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité