Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
29 octobre 2004

Bonjour les p'tits loups, A croire qu'elle me



Bonjour les p'tits loups,


A croire qu'elle me fait la gueule ma copine...mais non, c'est l'objectif, pas habituée à sourire devant les photographes....détends toi...! J'espère que vous avez passé une douce nuit toute alimentée de rêves merveilleux les p'tits loups.

Je voudrais faire un coucou à la ville du Mans pour son initiative à développer une politique gay-friendly...celle qui nous veut du bien, socialement parlant afin d'aider à l'intégration de pas mal d'entre nous, surtout la jeunesse. Voilà un bel exemple à suivre pour certaines villes de France ou des villages qui en sont encore à ruminer leur attachement indéfectible à l'intolérance, voire l'homophobie. Des initiatives récompensées pourquoi pas comme au Mans, qui s'est vue décernée le premier "Prix annuel de la démarche la plus favorable à l'intégration sociale et à l'épanouissement des personnes LGTB" par la Fédération des centres gays et lesbiens. Il faut encourager cela pour éviter les suicides fréquents chez les jeunes, les personnes âgées également. Discuter, éviter l'isolement, car il existe de nombreuses causes liées au suicide...les liens sociaux bien tissés avec son entourage, ses amis, la société... (pour une bonne part responsable) permettent globalement d'en réduire le nombre.

Et oui, faut pas croire mais d'après l'OMS le nombre de suicidés s'élève à 1 million d'individus. Son rapport 2002 fait le constat que ce chiffre pour l'année 2001 a dépassé le total combiné des décès par homicide (500 000) et ceux consécutifs à des faits de guerre (230 000). Le taux de suicidés étant plus élevé en Europe orientale. Pour ce qui est de l'Europe occidentale, le taux dépasse largement celui des morts dus à des accidents de la circulation. Grave problème n'est-ce pas.... qui touche malheureusement beaucoup d'entre nous ne sachant pas trouver le réconfort, la question de l'homosexualité étant hélas encore un sujet tabou dans de nombreuses familles.

Force est de constater que le suicide chez les jeunes gays, bis, ou trans est 7fois plus élevé que chez les jeunes hétérosexuels tandis que le nombre de suicides chez les jeunes hommes homosexuels est de 20 %. Serions-nous plus "fragiles", j'en doute fort : plus soumi(e)s à des pressions d'ordre psychologiques ou morales, trop souvent physiques, nous avillissant de telle sorte que nous en sommes réduits à ne pouvoir les affronter... marginalisation, stigmatisation et j'en passe telle la maltraitance d'où la faible estime de soi qui s'ensuit puis le passage souvent à l'acte.

Un dossier dont nous ne finirons pas de parler !

Chanter sous la pluie pour aujourd'hui ça vous dit... j'en ai pas trop le coeur mais que cela ne vous empêche nullement de passer une journée des plus cool... léchouilles à vous !

Samie Louve


Les adolescents homosexuels et le suicide

Homosexualité et suicide : un lien de causalité contesté


Depuis quelques décennies, la concomitence statistique d'un taux de suicide parmi les homosexuels supérieur à la moyenne suscite un débat sur la dimension déterminante ou non de l'homosexualité dans le passage à l'acte des jeunes homosexuels. Le Monde de l'Education écrivait dès 1985 : "Pratiquant leur art dans un système de prise en charge plus proche de l'assurance que de l'aide sociale, les médecins américains sont allés loin dans la logique du dépistage [des personnes ayant une propension au suicide]. Ils soulignent ainsi l'importance des tentatives de suicide parmi les jeunes homosexuels, ceux qui consomment des drogues, voire parmi ceux qui sont plus précoces en matière de sexualité. Cette démarche est critiquable. Une corrélation n'est pas une causalité. Le choix lui-même du paramètre et sa définition ne sont pas neutres. Pourquoi lier le suicide avec la drogue, l'identitié sexuelle ou la dissociation familiale, à l'exclusion de centaines d'autres attributs qui caractérisent un individu ?" Plutôt que de choisir des corrélations conformes à nos représentations, "mieux vaut, plus modestement être attentif aux signes précédant ou accompagnant généralement la tentative de suicide : toutes les formes du repliement sur soi".
Publicité
Commentaires
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité