Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
14 octobre 2010

mémoire ...

loup_20deboutBonjour les p'tits loups,

Nous en sommes conscients ... la mémoire souvent nous fait défaut surtout lorsqu'il s'agit d'oublier les tragédies qui pourtant ont marqué profondément nos chemins de vie ... mais grâce aux associations et aux personnes qui les composent, en France dont de nombreux bénévoles, il est possible de se remémorer, éviter de refaire le chemin à l'envers pour ne pas oublier que par le passé, la douleur, la violence extrême et avec elles la mort se sont installées sur des êtres chers ! Hélas dans certains pays, elle demeurent pour nos ami-e-s qui ont fait le choix de vivre autrement que leurs frères ou soeurs.

Samie Louve.

Une plaque dévoilée en hommage aux déportés pour motif d’homosexualité
Posté par Esther Trousset le 8 octobre 2010 dans Reportages | 1 commentaire  Samedi 25 septembre était dévoilée sur le Mur du Souvenir dans l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof en Alsace une plaque en hommage « à la mémoire des victimes de la barbarie nazie, déportées pour motif d’homosexualité ».

Cette plaque est le résultat de quatre ans de travail de l’association Les « Oublié(e)s » de la Mémoire auprès de la Commission exécutive du Struthof et du ministère de la Défense. Cent cinquante personnes étaient présentes pour cette journée où l’émotion était forte. Parmi elles,  Rudolf Brazda, le dernier des triangles roses survivant connu, mais aussi des élu-e-s français et allemands, comme Emmanuelle Bochenek-Puren, sous-préfète de Molsheim, qui représentait Hubert Falco, le secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants, André Woock, le maire de Natzwiller, Michèle Striffler, députée européenne, Walter Krögner, député au parlement du land de Baden Württemberg en Allemagne ou Philippe Bertaud, conseiller municipal, représentant le maire de Nancy André Rossinot.

Le camp de Natzweiler-Struthof est le seul camp de concentration installé sur le territoire français.

À voir aussi sur le même sujet: Triangles roses: le dernier survivant connu de la déportation homosexuelle témoigne
source : Yagg.com

waf_waf

Publicité
Commentaires
E
et ben dis donc, enfin cette plaque a été dévoilée ... c'était pas trop tôt ! :o( lieu de mémoire, justemetn pour ne pas oublier et continuer à défaire la haine ou le rejet et les discriminations !
G
Ne jamais oublier...<br /> <br /> Merci de le rappeler ici...
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité