Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
10 mai 2010

Bonjour les p'tits loups, Quel est-il ce symptôme

207951Bonjour les p'tits loups,

Quel est-il ce symptôme atteignant l’esprit de l’Homme au point d’altérer son jugement, le rendant insensible à ce qui touche autrui comme la maladie, le handicap ? Faut-il être à ce point dénué de bons sentiments et ne penser qu’au profit pour ignorer la souffrance physique ou morale d’un être humain, handicapé, dans un pays dont la renommée s’il elle n’est plus à faire, laisse à désirer depuis quelques années. Faire parler son cœur et laisser faire l’alchimie entre soi et son prochain, le réconforter, créer des liens et ne plus être aux ordres de bonimenteurs au sommet d’un état qui s’empressent de larguer les « fraudeurs » cherchant refuge sans réel subterfuge chez nous où recevoir fut jusqu’à ce jour un atout majeur … est-ce si difficile de passer ce cap ? Etranger et handicapé, sans papier en voilà un cocktail peu recommandé dans un système installé afin de rapatrier les indésirables du monde entier. Peu importe qu’ils soient femmes ou enfants, chétifs ou impotents, noirs, jaunes ou cernés du gris de la vie … peu importent les souffrances subies, les guerres ou les atrocités endurées par ces personnes cruellement touchées ayant le courage de traverser des océans ou des mers, de payer à grands frais leur futur et pauvre ordinaire dans un pays décrit comme celui de leur prochaine patrie … ils eurent des rêves, ils se sont fait des illusions mais ont tout de même franchi les frontières, rejoint cette terre où ils seront sauvés de leurs misères car une seule chose importe à leurs yeux, être plus heureux, toujours aussi pauvres mais plus heureux sur une terre accueillante et chaleureuse dont on dit d’elle qu’elle est hospitalière envers les personnes étrangères.  Mais cela c’était hier … hier bien avant les charters … les charters emplis de pauvres hères qu’ils renvoient vers leurs terres hostiles à leurs chairs ensanglantées, un retour en arrière après l’espoir vissé au corps d’être délivré de ce néfaste corridor qu’est la guerre, la mort … un retour en arrière pour leurs esprits trop souvent tourmentés par le manque, les misérables subsides qui leur sont offerts, monnaie courante de pays pauvres soumis aux despotes et aux autoritaires.  Un retour en arrière pour retrouver la maladie que l’on croyait enfuie … même si ce n’est que dans l’esprit, à peine franchie les lisières de ces lieux de rigides ou misérables atmosphères. Mais c’était méconnaître les nouvelles lois en vigueur dans ces pays où exister devient pour beaucoup une galère ….
Pas de pitié, pauvres vous êtes, pauvres vous restez … pas de pitié, handicapés vous êtes, handicapés vous restez … pas de pitié pour ceux-là qui côtoient la misère, elle qui sait s’agripper où que l’on soit, au-delà de toutes les frontières.
Belle journée à vous.

Samie Louve.

6638687_p


Expulsion d’un enfant polyhandicapé : l’APF et RESF scandalisés !
L’Association des Paralysés de France (APF) et le Réseau Education sans Frontières (RESF) sont révoltés par l’expulsion d’un jeune polyhandicapé de 15 ans accueilli à l’Institut d’Education Motrice (IEM) « Les Jonquilles[1] » à Freyming-Merlebach (57). Lundi 3 mai à 21h, une trentaine de policiers et de gendarmes font irruption dans l’IEM. Munis d’une décision préfectorale d’expulsion, ils emmènent avec eux le jeune, devant le personnel soignant choqué et impuissant. Après avoir passé la nuit au Centre de Rétention Administrative de Metz, il a été expulsé de France avec sa famille, mardi 4 mai à 10h par avion à destination du Kosovo.
L’APF et RESF sont scandalisés par ce procédé et condamnent fermement cette expulsion. Les intérêts des politiciens et la politique gouvernementale actuelle ne doivent pas prévaloir sur l’état de santé des personnes malades et nécessitant des soins quotidiens !
 
Ce jeune polyhandicapé accueilli dans un IEM depuis mars 2010, est d’origine kosovare. Arrivé clandestinement en France avec ses parents, sa grande sœur et son frère, sa famille a été accueillie en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, tandis que la Maison des Personnes Handicapées a orienté le jeune atteint d’une maladie évolutive vers l’IEM « Les Jonquilles ». Une demande de régularisation pour la famille avait été instruite par des travailleurs sociaux.
 
L’APF et RESF jugent intolérables la violence et l’inhumanité de cette expulsion qui a eu lieu lundi soir dans cette structure. Le dispositif mis en place (30 policiers et gendarmes et 10 véhicules pour emmener un enfant malade ; intervention sans que l’IEM ou la DDASS n’aient été prévenus) s’apparente à de l’intimidation ! La légalité de la procédure d’expulsion qui a été imposée au directeur de la structure ne justifie pas les méthodes employées ! Les parents de l’enfant, sa sœur et son frère avaient été arrêtés quelques heures avant et étaient isolés à l’extérieur dans les véhicules. L’enfant a été emmené, sans comprendre ce qu’il se passait, avec ses affaires, ses médicaments et son dossier infirmier.
 
C’est par le biais de l’association RESF que l’APF a appris l’expulsion de la famille par avion le lendemain matin, mardi à 10h. Toute la procédure d’expulsion avait été organisée à l’avance puis exécutée dans la précipitation afin que l’expulsion passe inaperçue et ne soulève pas des vagues de protestation, légitimes au regard de l’état de santé de l’enfant.
 
L’APF, en tant qu’association gestionnaire d’établissements et services, mais aussi en tant que mouvement revendicatif des droits des personnes en situation de handicap et RESF en tant que réseau militant contre l’expulsion des sans-papiers jugent lamentable l’expulsion de ce jeune polyhandicapé. L’état de santé d’une personne malade et la nécessité de soins quotidiens importants ne peuvent pas passer au second plan, derrière une politique gouvernementale qui consiste à « faire du chiffre » en matière d’expulsions.
source :
http://www.educationsansfrontieres.org

Publicité
Commentaires
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité