Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
30 septembre 2007

RAVAD ...

couple_de_loups_2Bonjour les p’tits loups,

Il n’est point besoin de longs discours pour vous présenter Ravad que vous êtes sans doute nombreux à connaître ….  Ce Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations (Ravad) vient d’obtenir de la part du ministère de la Justice une subvention de 3000 Euros. Pour celles et ceux qui ignorent son existence, je laisse à son président, l’avocat Jean-Bernard  GEOFFROY, le soin de vous le présenter.

Bonne journée à vous les p’tits loups.

Samie Louve.

Pas_content
Présentation du Ravad : texte fondateur

Les associations présentes lors d’une réunion du 15 octobre ont décidé de la création d’un réseau d’assistance juridique et judiciaire, ayant pour objet de venir en aide aux personnes homosexuelles, bisexuelles, transsexuelles et transgenres afin de leur faire connaître leurs droits et, éventuellement de les accompagner dans le cadre d’une action judiciaire.

En effet, s’il n’est pas contestable que ces dernières années des avancées législatives ont été constatées en vue de la reconnaissance des droits des homosexuel-e-s, il n‘en demeure pas moins que l’homophobie est une réalité qu’il faut combattre.

L’homophobie n’est pas dans l’imagination des homosexuel-e-s, mais l’expression d’une réalité sociale qu’il faut combattre.

En France, nombreux-ses sont les homosexuel-e-s, les bisexuel-e-s, les transsexuelles et les transgenres qui vivent des situations de discrimination au logement, sur leur lieu de travail et qui peuvent être victimes d’actes de violence à caractère homophobe, lesbophobe, biphobe et transphobe.

S’il existe une législation en ces différentes matières, pour sanctionner les discriminations notamment tant sur le plant du droit Pénal que sur celui du droit du Travail, il apparaît néanmoins nécessaire de créer un réseau identifiable, auquel les victimes pourraient tout naturellement s’adresser.

Nous sommes convaincus qu’une proximité de défense est le seul moyen de permettre que tous les actes à caractère discriminatoire, en raison de l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, puissent être combattus y compris sur le plan judiciaire, nombreuses étant les victimes qui n’osent pas encore dénoncer les discriminations dont elles font l’objet.

La création de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité n’enlève rien à la pertinence de la création d’un tel réseau au regard de son champ de compétences.

Les victimes qui souhaiteraient s’adresser à ladite autorité par notre intermédiaire, pourraient, afin que leurs dossiers puissent aboutir plus facilement, se faire aider.

Il n’en demeure pas moins, que devant les Administrations et les Juridictions, un tel réseau de professionnels du Droit spécialisés en matière de lutte contre les discriminations, ne pourrait qu’apporter soutien et compétence.

Cette action, en faveur des victimes, n’a de chance d’aboutir qu’avec le soutien de l’ensemble des Associations qui, depuis tant d’années, oeuvrent avec dévouement et efficacité.

Il est donc fait appel à l’ensemble des associations implantées sur le territoire français, afin de leur demander, si elles souhaitent appartenir à ce réseau et nous faire connaître les éventuels Conseils avec lesquels elles travaillent dès à présent.

Ceci étant, nous sommes conscients que cette action, en faveur du respect des droits, ne doit pas nous interdire de poursuivre notre lutte pour la reconnaissance d’autres droits.

Paris, le 17 décembre 2004

Jean Bernard Geoffroy Avocat et Alain PIRIOU Porte-parole de l’Inter-LGBT

Le Ravad ouvre sa formation à l'assistance des victimes d'homophobie 

Le Réseau d'assistance aux victimes d'agressions et de discriminations (Ravad), qui vient d'obtenir une subvention de 3 000 euros (lire Quotidien du 14 août), s'apprête à lancer son plan national de formation à l'accueil et à l'accompagnement des victimes d'homophobie. La date en est déjà fixée: ce sera les 2 et 3 novembre, à Paris. Une trentaine de personnes sont déjà préinscrites, mais l'association souhaiterait que toute la France soit représentée: les régions Aquitaine et Rhône-Alpes, notamment, manquent à l'appel. La présence de femmes est également encouragée. Les salariés et membres d'associations LGBT sont donc encouragés à contacter l'avocat Jean-Bernard Geoffroy, président du Ravad, via le site ravad.org.

source : http://www.ravad.org/
             http://tetu.com

Publicité
Commentaires
E
malheureusement ... cette formation a tout lieu d'exister ! et sera certainement bien occupée ...
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité