Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
28 septembre 2007

Rangoon ...

54863_wallpaper280Bonjour les p'tits loups,

Le sang coule et se répand sur le sol de cette ville de Rangoon où les moines bouddhistes sont venus très nombreux soutenir la foule en mal de pauvreté, l’aider à s’exprimer sur la cherté et le coût de la vie, mais aussi se révolter en silence afin d’affronter une dictature qui perdure ! Le sang coule en Birmanie, ce pays de pagodes et de bols à aumônes remplis d’offrandes par la population birmane et destinés aux bonzes, des hommes, des femmes aussi, qui ont fait vœu de pauvreté comme de chasteté ! Armés de leur seule foi, ils parcourent les rues de la ville en quête de nourriture, une quête qui leur permet d’acquérir des valeurs que ne connaîtront sans doute jamais les militaires d’une junte formée et armée pour attenter aux vies de malheureux quêteurs de piété comme de bienveillance. Le sang coule à Rangoon pour des victimes menacées par un pouvoir qui fait autorité dans un pays de sagesse et de clarté, un pays aujourd’hui déterminé à desserrer l’étau d’une dictature qui le conduit à la misère !
Une pensée pour les êtres qui y sont enfermés, « victimes de l’incurie et des appétits prédateurs de ses dirigeants » qu’ils défient pacifiquement.

Bonne journée les p’tits loups de partout !

Samie Louve.

file_281083_46005

Dans ce pays splendide, dix ans après les élections confisquées par l'armée, les généraux ne tolèrent pas plus la dissidence que la poésie. Même le mot «crépuscule» est suspect.

Grenades lacrymogènes, matraquages, tirs de sommation : la junte militaire tente de briser par la force le mouvement qui depuis une semaine défie pacifiquement son pouvoir. De nombreuses personnes, dont des moines, ont été battues ou arrêtées, et on compterait au moins quatre morts, dont trois parmi les bonzes, qui sont l’âme des manifestations. Selon un diplomate français en poste à Rangoun, Emmanuel Mouriez, des forces de sécurité ont tiré «sur des manifestants» et «on peut être certain que le sang a coulé».

Source : http://www.liberation.fr/

Publicité
Commentaires
E
je n'ai pas encore saisi les images (pas regardé la télé depuis un moment) ... mais la Birmanie fait parler d'elle de temps en temps ... là je me suis dit : ça y est, ça va exploser pour de bon, lse médias occidentaux ont commencé vraiment à en parler... il faut voir ensuite dans quelles mains le pouvoir retombe. Ces assemblées de moines, tous des hommes, j'avoue, ne m'inspire pas vraiment. Ils ont beau crier la liberté ou la paix ... pratiquent ils comme les autres, la première des discriminations, celle entre les femmes et les hommes dont nous - les femmes - ne sortons jamais indemnes.
M
Merci Samie... Merci parce que tu parles de l'horreur avec le ton de la poésie et c'est là toute la force des personnes qui se révoltent.<br /> Opposer les mots de la paix aux fusils qui crachent la haine.<br /> Je suis malade de voir ces images là : tous ces gens dans les rues, ces moines qui ne reculent pas, le sang et la mort, l'emprisonnement et la violence.<br /> Quel monde où des hommes en tuent d'autres qui n'ont pour arme que leur courage et leurs convictions !
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité