Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
26 juin 2007

Les Oubliés de la Mémoire ...

000wolficBonjour les p'tits loups,

Comme le hasard fait bien les choses, c’est en feuilletant les pages du web que je suis tombée sur le site de « Les Oublié-e-s de la Mémoire » et je me suis dit que peut-être vous seriez intéressés par ce qui nous importe quelque part s’agissant de notre mémoire et des luttes de quelques uns d’entre nous… dans le passé ! De la guerre, des écrits, quelques traces laissées par ces femmes ou hommes qui finissent dans l’oubli après avoir souffert l’enfer car ils furent des homosexuels. Les Oublié-es de la Mémoire nous invitent à signer une pétition pour que le souvenir demeure, pour l’un d’entre eux tout au moins…

J’espère que vous serez nombreux à signer…

Merci de tout cœur les p’tits loups, que la journée vous soit douce !

Samie Louve.

06_09_06_14h09665050058

   Droit de l'homme
Pour l'attribution d'une rue toulousaine à notre témoin de l'Histoire, Pierre Seel

Date de création : 17/06/2007
Date de cloture : 22/11/2007

Auteur : Les "Oublié(e)s" de la Mémoire
c/LGP - 8, Bd de la Libération 13001 MARSEILLE
Contact Infos : 06.18.84.00.33
e-mail : devoiretmemoire.org
Hervé HIRIGOYEN, délégué de Toulouse/Midi-Pyrénées de l'association Les "Oublié(e)s" de la Mémoire. Cette association nationale civile homosexuelle du devoir de mémoire porte la mémoire de la déportation pour motif d'homosexualité.

A l'attention de : Monsieur Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse

Pierre SEEL fût l’une des centaines de personnes arrêtées sur le territoire français annexé par l’Allemagne nazie. Déporté et interné dans les camps du Struthof et de Schirmeck, en Alsace, il mena une vingtaine d’années plus son combat d’acceptation et de reconnaissance. Citoyen de Toulouse, il y décéda à l’âge de 82 ans, le 25 novembre 2005.

Il y a un an, lors de la cérémonie à la mémoire des déportéEs et internéEs homosexuelLEs EuropenNEs de Toulouse, organisée par l’association civile Les « Oublié(e)s » de la Mémoire, le Docteur Gérard NAON, représentant le Maire de Toulouse, déclara : « - Pour l’avenir vous avez fait une suggestion tout à l’heure et je m’y associe. Je pense qu’une ville comme la nôtre, qui est une ville de respect et de tolérance, devrait avoir une grande part, en sensibilisant les gens dont c’est la fonction au niveau de la Commission d’attribution des noms de rues, dans la décision d’attribuer le nom de « Pierre-SEEL » à une rue de Toulouse. L’émouvant témoignage que vous venez de nous livrer, tout de suite, et que je connaissais mal, je dois le dire, même si je savais que Pierre SEEL avait fini sa vie ici dans nos murs ; je pense que l’émouvant témoignage que vous venez de nous livrer ne ferait que nous conforter un peu plus dans cette décision, et en tout cas, c’est ce que personnellement j’ai ressenti, et vous pouvez compter désormais sur mon appui… ».

Lors d’un conseil municipal, le 30 juin 2006, Madame Yvette BENAYOUN-NAKACHE, Conseillère municipale de l’opposition, après avoir débattu, a décidé de transmettre la demande à la Commission des Dénominations des Rues. Un courrier du Maire de Toulouse, Monsieur Jean-Luc MOUDENC, en date du 14 août 2006, confirme que le dossier a bien été transmis au président de la commission, Monsieur Jean DIEBOLD. Lors d’un entretien avec celui-ci et l’un des représentants de l’association GayLib, le 16 octobre 2006, il aurait pris une position favorable "pour la constitution d’une commission de rue SOUS RESERVE, légitime et démocratique, que l’ensemble des (autres) déportés ne manifeste pas une quelconque forme d’opposition." Il aurait demandé qu’une proposition soit faite à la commissions des rues soit faite avant fin 2008."

Nous pensons que le combat emblématique de Pierre SEEL pendant ses 24 dernières années fait partie de la culture homosexuelLe. Donner son nom à une rue de notre ville est un devoir de mémoire pour que les Toulousaines et Toulousains soient fiers d’avoir eu un citoyen hors du commun, qui s’est battu toute sa vie pour les droits humains. Cette attribution deviendra un acte de vérité historique face à la dénégation de quelques déportés qui refusent le résultat des recherches entreprises par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (www.fmd.asso.fr).

Nous demandons que monsieur le Maire de Toulouse :
- Donne sa dérogation à la commission pour la dénomination de la rue avant le délai légal de 4 ans ;
- Décide de la pose de la plaque avant le 25 novembre 2007 ;
- Fasse accepter que la plaque porte la mention : « Pierre SEEL - 1923-2005 - Déporté français pour motif d’homosexualité »

Par ailleurs vous pouvez également intervenir auprès de vos élus (Députés, Sénateurs, Conseillers régionaux et généraux, Maires) afin qu’ils interviennent auprès de Jean-Luc MOUDENC.

Pour que la Ville de Toulouse concrétise ce vœu qui nous est cher, il est nécessaire que chacune et chacun se mobilise en signant cette pétition.
Mobilisons-nous...Mobilisez-vous... pour que vive et soit reconnue notre mémoire.

En signant cette pétition, je m'associe à l’association Les « Oublié(e)s » de la Mémoire pour l’attribution d’une rue, Pierre-SEEL, notre témoin de l’Histoire.

Source et lien vers le texte : http://www.devoiretmemoire.org

Publicité
Commentaires
M
Et les garçons de Lalbenque, ils sont pas très loin non plus puisqu'on va y faire notre shopping...<br /> Bise à toi, Samie
S
... merci à vous les filles...<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Samie Louve.
D
bon, ben, y'a pas de raison que les Toulousain(e)s ne signent pas...
E
Oui il est mort y'a pas si longtemps et j'avais lu comment il a perdu son compagnon, horriblement tué dans un camp, un truc comme ça on ne peut pas l'oublier. :o(( Je vais le signer aussi
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité