Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
12 juin 2007

La mémoire ...

image_loup_blanc_2Bonjour les p'tits loups,

Je ne peux dire l’émotion ressentie lors de ma visite à Berlin l’an passé, surtout de ce côté du mur qui n’existe plus qu’en morceaux, à présent disséminés ça et là dans cette grande ville désormais capitale d’une Allemagne unie. J’imaginais l’allégresse générale des Berlinois des deux côtés du mur, face aux Vopos désemparés lorsqu’en 1989 ils démantelaient le mur qui avait séparé des familles et supporté de nombreux morts depuis ce jour de 1961 où il fut construit.

Je marchais à pas lents, respirant l’air de la ville en m’imprégnant des réminiscences d’un passé qui me touchait de près. Les guerres vécues par les miens, que j’apprenais de longues années plus tard dans mes livres d’histoire, elle que je visitais ce jour-là. Je me sentais si petite en parcourant les rues de Berlin que je voyais pour la première fois … Je la respirais à présent cette Allemagne situé au soleil levant, l'Allemagne tout en grand; j'étais noyée dans la foule de ses habitants et celle des touristes, nombreux, qui comme moi revivaient l’histoire au travers d’écrits et de noms gravés sur des lambeaux de murs afin qu’ils demeurent dans nos mémoires. Berlin comme partout où la mort a frappé se souvient des erreurs du passé, de ces femmes et hommes qui ont payé de leur vie le droit d’exister.

La mémoire se dressait sous mes yeux, sous forme de stèles, nombreuses, dédiées à tous les morts et en particulier à celles et ceux tombés sous le régime nazi…

Aujourd’hui, Berlin se prépare à élever un Mémorial afin de célébrer le souvenir des homosexuels, « rendre hommage aux victimes persécutées et assassinées, maintenir le souvenir de cette injustice et lancer un signal durable contre l’intolérance, l’hostilité et la marginalisation à l’égard des homosexuels et des lesbiennes », avaient déclaré le député Vert Von Beck et son collègue socialiste Johannes Kahrs … en 2003 ! Le projet, de 450 000 Euros, approuvé par les Verts et les sociaux démocrates (la droite ne l’ayant pas voté cette année-là), sera financé par l’Etat Fédéral auquel le Parlement a donné son aval, va voir le jour enfin ; il est confié à deux artistes scandinaves vivant à Berlin et qui ont été choisis pour construire cette sculpture qui doit évoquer l’homosexualité de « manière directe et cependant subtile ».
Pour rappel, «le Bundestag s’était officiellement excusé le 7 Décembre 2000 auprès des homosexuels persécutés sous le nazisme, condamnés par le code pénal allemand jusqu’en 1969. »

Je profite d’un grand soleil pour enrichir de ses rayons celles et ceux qui en manquent.
Bonne journée les p’tits loups.

Samie Louve.

images_de_loups_08
Source :
http://v2.e-llico.com/

Publicité
Commentaires
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité