Métrobus...
Paris, mon amie, Capitale du jour mais aussi de la nuit, ville des jardins et des parcs, métropole éblouie où repose la vie.. celle des lumières, entre Bastille et Montparnasse où le coeur en goguette je me prépare à faire la fête ou bien à t'admirer. Paris étoilée de Théâtres en Musées, toi qui me fait toucher le ciel de cette Tour Eiffel dont tu es fière, Paris cosmopolite et royaume de France ou les coeurs se balancent et dansent sur les accents bruyants de nos airs populaires. Paris qui surgit Pareil à Ys et qui ne sera jamais engloutie... car tu souris sans cesse et trouve ta richesse dans la liesse pour redorer ton blason... Paris urbaine tout au long de la Seine, où chacun se promène et rêve en amoureux à la terrasse d'un café, dans le Marais où n’importe où dans ta cité... une main dans la main auprès de nos aimés, à traverser nombreux de tes quartiers. Franchir les passerelles et trouver sur un pont qu'il soit Neuf ou d'Alma le souvenir d’une chanson que bien d’autres errants poussèrent avant moi. Paris du métro, du boulot et du dodo.. de la ville endormie ou agitée de tant d'insurrections.
Paris qui se réveille enfin sur un air d’accordéon pour faire d’une passion qu’elle soulève des monts. Paris cocarde, et Paris palissade, nasillarde ou rêveuse et gaie, de l’Île de la Cité qui d’une rive à l’autre éclaire pour l’embraser un monde entier… tu es celle qui fait chanter la ritournelle et aboutir les idées.
Paris modernités... mais qui a refusé de l’afficher, une actualité qui concerne tous les français et qui n’a rien de choquante ni de provocante. Dans cette campagne de publicité proposée par les organisateurs de Raimbow Attitude pour leur prochain salon, qui se tiendra cette année du vendredi 21 au lundi 24 octobre 2005 à Paris Expo - Hall 7-3 - Porte de Versailles, à Paris. Metrobus, société spécialisée dans la commercialisation des espaces publicitaires de certains réseaux de transport français, a refusé d’afficher dans le métro parisien les visuels de la prochaine campagne. Pour évoquer la raison de ce refus, cette société nous explique que les images sont susceptibles de « choquer les voyageurs ». Outrés, voilà ce que seront les parisiens souriant à cette vérité qui s’affiche de plus en plus ailleurs que sur des supports publicitaires et pour revenir en arrière, le salon Raimbow Attitude n’a-t-il pas démontré sa valeur en recevant l'année dernière dans son salon un nombre grandissant de visiteurs ? Un subtil baiser que ce baiser, car qu’il soit lesbien ou gay peut-il vraiment heurter les sensibilités ou provoquer dans le cœur ou dans l’esprit des parisiens et franciliens autre chose que le désir de partager notre amitié et ainsi notre désir d’aimer sans se cacher ?
Bien belle journée les p’tits loups.
Samie Louve