Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
27 juin 2005

La Marche des Fiertés

libert_3Bonjour les p'tits loups,

Que ce soit à Paris, à Berlin, mais aussi à Athènes et Lisbonne, la Fierté était en Marche, elle nous a réunie une fois de plus ce 25 Juin de par le monde ! A Paris, nous étions plusieurs centaines de milliers à défiler, joyeux drilles, à imaginer pour sourire à cette éventualité :  "Couples et parentalité : l'égalité maintenant".

Belles Marches en effet que celle de cette année 2005, partout en France pour les lesbiennes, gaies, bi et trans" que nous sommes. Belles revendications lancées au rythme des chansons, de nos flonflons et autres cotillons sur un pavé parisien plein à craquer ! Apôtres d'une cause ou d'une idée, banderollés, du carré de devant floraison d'amantes et d'amants qui attendent enfin d'être marié(e)s, s'ils le désirent ou non ! Effervescence qui mena en cadence de Montparnasse à la Bastille les chars et leurs associations, le rang des politiques, les tout-venants pour une seule et même revendication....

" les homosexuels, des parents comme les autres"

Belle Journée à vous les p'tits loups.

Samie Louve

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé, samedi 25 juin, à Paris pour la "Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans" (LGBT) avec comme principale revendication une loi pour le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels.

Selon la préfecture de police de Paris, 300 000 personnes ont participé à la manifestation. Les organisateurs font état de 700 000 manifestants. "Couples et parentalité : l'égalité maintenant", demande une banderole en tête du cortège emmené par le célèbre photographe italien Oliviero Toscani installé sur un char pour photographier les participants qui le souhaitent.

Alain Piriou, porte-parole de l'Inter-LGBT (Lesbienne, gaies, bi et trans), qui organise la manifestation, a appelé les partis et le gouvernement à "changer la loi" et à autoriser mariage et adoption pour les couples homosexuels.
"On se bat pour que les couples homosexuels puissent adopter, se marier, avoir les mêmes droits que les autres", explique pour sa part la présidente de l'association "Etudions Gayement", Estelle Haury. Le long d'un char paré de drapeaux bleu, blanc, rose, ont été accrochés des cahiers de doléances demandant le "mariage, l'adoption, l'égalité" pour les couples homosexuels.
Pour Olivier, 41 ans, parisien, "les homos veulent le mariage et la reconnaissance de leurs droits". "Mais soyons contents d'être ici et ne nous plaignions pas car dans d'autres pays, l'homosexualité est encore un crime. Il ne faut pas légiférer mais améliorer les articles de loi déjà existant".

PRÉSENCE DE POLITIQUES

Des personnalités de gauche dans le carré de tête ont appelé le gouvernement à légiférer, dont le maire de Paris Bertrand Delanoë et le secrétaire national des Verts, Yann Wehrling. Ce dernier explique que la France doit "se mettre rapidement à jour, alors que tous les pays d'Europe ont pris des dispositions". Le socialiste Dominique Strauss-Kahn, qui se trouvait également dans le carré de tête, a assuré qu'il fallait "avancer sur tous les textes sans hésitation et cesser l'hyprocrisie".

A l'issue de la journée, Jean-Luc Romero, conseiller régional UMP d'Ile-de-France, a demandé au gouvernement "d'avancer sur l'homoparentalité et l'extension du mariage aux conjoints du même sexe". "Le gouvernement doit entendre les revendications de cette manifestation en améliorant rapidement le Pacs mais aussi en avançant sur l'homoparentalité et l'extension du mariage aux conjoints du même sexe", a déclaré l'élu dans un communiqué.

Non loin derrière, le char de l'association des parents et futurs parents gays et lesbiens reprend cette revendication : les homosexuels, "des parents comme les autres", ou "une loi pour protéger 200.000 enfants", peut-on lire sur des affichettes tandis que des photos d'enfants de couples homosexuels ont été collées çà et là.

Des "Marches des fiertés" à Berlin, Athènes, Lisbonne
A Berlin, l'heure était à la parade. Près de 400 000 personnes se sont rassemblés pour le Christopher Street Day (CSD). Le maire homosexuel de la capitale, Klaus Wowereit, s'est joint à la grande manifestation homosexuelle allemande. Le Christopher Street Day commémore la première révolte contre une descente de police dans un bar homosexuel de Greenwich Village à New York le 28 juin 1969 et marque la naissance du mouvement homosexuel moderne.
A Athènes, la communauté homosexuelle grecque qui organisait sa première "gay-pride", avait opté pour la discrétion afin de briser la chape de préjugés dans un pays où l'influente Eglise orthodoxe qualifie l'homosexualité de "tare". Quelque 400 personnes ont participé au défilé dans le centre de la ville.

A Lisbonne, le mariage était au centre des revendications de cette sixième marche, inspirée par l'exemple de l'Espagne voisine où la majorité socialiste s'apprête à légaliser le mariage homosexuel. Cinq cent personnes selon la police, quelques milliers selon les organisateurs, ont défilé pour réclamer l'autorisation du mariage civil et protester contre l'homophobie.

source : http://www.lemonde.fr/

   

Publicité
Commentaires
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité