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"Lez-La-Meute" (tranquille)
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11 janvier 2005

Bonsoir les p'tits loups, Elle est pas belle la

 

Bonsoir les p'tits loups,

Elle est pas belle la vie ?

Sans doute oui, si l'homophobie, ou toutes formes d'exclusion n'existaient pas... de différenciation aussi !

Dessin La Crampe - 14.1 ko

Mais nous aurions tort de croire que la lutte contre l'homophobie ne concerne que les homosexuels, qu'ils soient adultes ou jeunes. Bien au contraire. De même qu'il n'est pas besoin d'être d'origine étrangère pour refuser ou combattre le racisme, il n'est pas besoin d'être homosexuel pour penser que l'homophobie est une discrimination intolérable. Et de même que dans la lutte contre le racisme on ne vise pas tant à réconforter les élèves d'origine étrangère qu'à éduquer les autres à l'ouverture vers toutes les différences, dans la lutte contre l'homophobie ce que l'on souhaite surtout c'est faire reculer l'intolérance et le repli sur soi.

Combattre l'homophobie, ce n'est pas seulement lutter contre un sentiment diffus de rejet, de mépris ou de haine à l'égard d'un certain type d'individus (car on peut se dire "apprécier" des homosexuels ou des lesbiennes et rester homophobe), c'est aussi lutter contre des représentations qui consistent à établir une supériorité de l'hétérosexualité sur l'homosexualité, à travers un discours "naturaliste" où la sexualité ne serait vue qu'à travers le prisme de la reproduction hétérosexuée.

L'école, après la famille, est le lieu de vie par excellence pour des millions d'adolescentes. C'est en ce lieu que sont véhiculées, confortées ou débattues des valeurs transmises parallèlement au sein du groupe familial. Lutter contre l'homophobie à l'école, c'est aussi d'une certaine façon transmettre une culture du respect de toutes les formes d'être, culture qui peut avoir des répercussions sur le fonctionnement familial des élèves. À terme, on peut espérer, si ce n'est supposer, que la société dans son ensemble en tire profit.

L'école, rempart contre l'exclusion

Serge Héfez* : " Les jeunes gays sont pris dans un double système de représentation : l'homosexualité [peut être] socialement acceptée (on peut être maire d'une grande ville, acteur de cinéma, participer au loft en déclarant ouvertement son homosexualité) (...) mais, en même temps, ces jeunes continuent de vivre au quotidien cette tragédie du déni de leurs émotions, du déni de leur propre identité, de la honte de leur sexualité ". " Les psy se sont essentiellement intéressés à la culpabilité. Or, la culpabilité, c'est un sentiment fortement intégrateur, c'est ce qui nous permet de nous opposer, de lutter et de créer un champ de tensions qui nous permet de grandir. La honte sociale est un sentiment qui est totalement désintégrateur et ne permet aucune construction psychique, un sentiment qui exclut les individus par rapport à leur environnement. " " Si l'homosexualité ne pose pas de problème au niveau du développement psychique, l'intériorisation de l'homophobie peut, elle, poser d'énormes problèmes, le risque étant de finir par se haïr soi-même ". " Le malentendu, c'est de cantonner l'homosexualité à la sexualité. Ce n'est pas une question sexuelle, c'est bien plus vaste, c'est l'ensemble des rapports affectifs, des questionnements relationnels que les enfants se posent. (…) Et par rapport à l'éducation, c'est une question beaucoup plus vaste, c'est comment parler de l'homosexualité en milieu scolaire, mais surtout comment intégrer cette question de l'homosexualité dans celle plus globale du rapport à l'autre ".

Serge Hefez est psychiatre, fondateur de l'Espace social et psychologique : aide aux personnes touchées par le virus du sida. Extraits de propos tenus lors des 47ème rencontres du CRIPS Ile-de-France sur la place de l'homosexualité dans l'éducation sexuelle en milieu scolaire (16 septembre 2002). Lire la Lettre d'Information du CRIPS, n°63, novembre 2002.

Philippe Castel est coordinateur du Groupe de lutte contre l'homophobie du Syndicat National des Enseignements du Second degré (SNES).

Pour contacter le SNES et en particulier le groupe SNES de lutte contre l'homophobie, E-mail : droits.libertes@snes.edu ; courrier à Groupe SNES de lutte contre l'homophobie, 1, rue de Courtille - 75341 Paris cedex 07.     Philippe Castel

Source : http://www.reseauvoltaire.net

Bonne soirée et bonne lecture les p'tits loups....

Samie Louve

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