Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Archives
17 décembre 2004

Bonjour les p'tits loups, Et si nous commencions

Bonjour les p'tits loups,

Et si nous commencions cette matinée avec une petite remise en forme....

> 
Avignon : prison avec sursis pour une agression homophobe

   
 
Le tribunal correctionnel d’Avignon a condamné à un an de prison avec sursis, à cinq ans de mise à l’épreuve et à cinq cents euros d’amende l'auteur d'une agression d’un gay habitant un petit village près d’Avignon, le 9 juin dernier.

Le procureur avait requis 18 mois de prison avec sursis. Le contexte homophobe de l'agression a été retenu mais pas le mobile, ni les circonstances aggravantes liées à l’homophobie. L'agresseur avait fait irruption au domicile de la victime vers 21h, lui reprochant son homosexualité avant de l’injurier et de la rouer de coups de poings et de coups de pieds. Cette agression particulièrement violente avait occasionné 3 semaines d’incapacité de travail à la victime et nécessité des interventions chirurgicales suite à des blessures profondes au visage, aux yeux et à l’oreille gauche. Le tribunal fixera les dommages et intérêts le 24 février 2005, la victime devant subir de nouvelles expertises.

La constitution de partie civile du Collectif contre l’homophobie de Montpellier a été rejetée au motif que le Collectif n'a pas inscrit cette possibilité en bonne place dans ses statuts ; un argument qui pourrait augurer de difficultés majeures pour les associations gay et lesbiennes à l'avenir.

Lire aussi :
Avignon : une agression homophobe en justice

Mis en ligne le 16/12/04

Il en faut.... et le matin rien de tel pour démarrer du bon pied !!!

> 
Homophobie : RDDV se pose en militant actif

   
 
(Photo : Renaud Donnedieu de Vabres)

En marge de la conférence de presse sur le lancement de l’opération "Vivre ensemble" le 15 décembre, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, a réagi à l’adoption dans le cadre de la loi sur la Halde des amendements pénalisant les propos homophobes. Interview.

Comment expliquez-vous que le gouvernement qui envisageait initialement un projet de loi spécifique pour la pénalisation des propos homophobes ait finalement réduit ce dernier à quelques amendements dans un autre projet de loi ?


Le gouvernement est totalement mobilisé pour que dans les discriminations, l’homophobie n’ait plus le droit de cité. Si nous avons choisi la procédure parlementaire retenue c’est pour aller vite et faire en sorte que ces propos n’aient effectivement plus le droit de cité. Cette discrimination fondée sur la pratique sexuelle ne doit pas avoir cours en France et tout propos ne respectant pas ce principe doit être combattu. J’ai d’ailleurs été, je vous le rappelle, avec François Léotard, le premier auteur d’une proposition de loi sur cette question. Je suis heureux aujourd’hui que le Parlement en ait été saisi à l’initiative et en liaison avec le gouvernement.

Regrettez-vous que la stratégie gouvernementale prive, de fait, le pays d’un grand débat national sur l’homphobie, ce qui aurait eu un impact symbolique fort ?

Ce qui m’importe, c’est qu’il n’y ait pas de propos homophobes tenus en France et que chacun comprenne bien que de tels propos sont désormais passibles de sanctions dans la loi. Je me sens investi d’une obligation de résultat sur cette question. J’espère que tous les débats, toute la formation et l’éducation de nos concitoyens débouchera sur le respect de chacun, sur la tolérance et suscitera une mobilisation permanente. J’espère que nous constaterons des progrès à partir de cette nouvelle disposition législative. E tout cas, je serai un militant actif pour que ces progrès soient une réalité.

Qu’avez-vous pensé des propos tenus lors des débats à l’Assemblée Nationale par des députés UMP faisant de l’homosexualité un risque "pour la survie de l’humanité" ?

Il y a des propos individuels que j’aurais préféré ne pas entendre et que, je pense, le groupe parlementaire UMP lui-même aurait préféré en pas entendre.

Propos recueillis par Jean-François Laforgerie

Ca fait plaisir de temps à autre de lire ce genre de littérature !!!!

Députés homophobes : des sanctions demandées

   
 
Les associations LGBT continuent à réagir vigoureusement aux propos homophobes tenus à l’Assemblée Nationale par certains députés UMP, notamment Christian Vaneste et Jean-Marc Nesme. Même Gay’Lib, le groupe gay associé au parti majoritaire, s’en est ému dans une lettre à Nicolas Sarkozy, le nouveau président du mouvement. Tout en se félicitant du vote des "dispositions protégeant les gays et les lesbiennes des propos homophobes" et de la "détermination" avec laquelle "une majorité et un gouvernement de droite ont mené ce projet", le bureau de Gay’Lib s’interroge : "Que penser des propos du député Christian Vaneste qualifiant "le comportement homosexuel" de "menace pour la survie de l’humanité" ? Ces propos sont-ils dignes d’un parlementaire responsable qui en disant cela insulte plusieurs millions de personnes ? Il est évident que de telles paroles nuisent, d’une part, à l’image de la représentation nationale, et d’autre part, à la majorité parlementaire. De tels comportement sont inadmissibles et nous souhaitons que leurs auteurs soient vivement rappelés à leur devoir afin que de tels "dérapages" ne se reproduisent plus", conclut l’association, visiblement gênée aux entournures.

Beaucoup plus directs, les Verts, par l’intermédiaire de leur commission LGBT, "tiennent à exprimer leur colère devant les propos tenus, sous l’œil bienveillant des ministres du gouvernement, par le député de l’UMP, M. Christian Vaneste." Les Verts "appellent solennellement M. Accoyer, président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale, à exclure ces deux députés (Vaneste et Nesme, ndlr) du groupe UMP. Il l’aurait incontestablement fait pour tout député-e qui aurait tenu pareils propos contre un groupe ethnique ou religieux. (…) Enfin les Verts exigent du gouvernement, et de M. Perben en particulier, qu’il condamne enfin ces incitations à la haine qu’il a écoutées sans broncher pendant qu’il entendait légiférer contre les propos discriminatoires".

De son côté, Elodie Segura, présidente du MAG-Jeunes Gais et Lesbiennes, réclame "un geste fort" à Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Debré, le président de l’Assemblée, pour montrer qu’une telle attitude est intolérable" de la part d’élus.

Nul n'est besoin de vous rappeler les propos de Monsieur Vanneste député UMP......... nous espérons nous également un "geste fort" de la part de Monsieur Sarkozy pour l'attitude intolérable de la part de cet élu qu'est Mr Vanneste !!

Ma solitude m'impose de faire un break jusqu'à ce soir......... lipouilles les p'tits loups

Superbe journée à vous toutes et tous !!!

Samie Louve

Publicité
Commentaires
"Lez-La-Meute" (tranquille)
Publicité
Publicité